Bûche au chocolat et croustillant praliné aux crêpes Dentelle chocolat noir et chocolat au lait Gavottes
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
Pour la génoise au chocolat
- 2 œufs
- 50 g de farine
- 50 g de sucre en poudre
- 15 g cacao amer en poudre
Pour le croustillant praliné
- 100 g de pralinoise
- 100 g de mélange de Crêpes Dentelle chocolat noir/crêpes dentelles chocolat lait
Pour la mousse au chocolat
- 40 cl crème liquide entière 30 % MG
- 200 g de chocolat noir pâtissier peu corsé (environ 50 % cacao)
- 3 jaunes d'œufs
- 20 g de sucre en poudre
- 3 c. à soupe d'eau
Pour la décoration
- 11 Crêpes Dentelle chocolat noir
- 11 Crêpes Dentelle chocolat lait
- chocolat râpé
- feuilles de houx en chocolat
Instructions
- Préchauffer le four à 180° chaleur traditionnelle.
- Battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Dans un récipient, tamiser la farine et le cacao puis incorporer au mélange précédent. Monter les blancs en neige ferme puis incorporer délicatement à la pâte. Verser dans un moule à génoise ou une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en formant une bande de pâte de la taille de votre moule à bûche. Enfourner 10 minutes, laisser refroidir sur grille.
- Préparer le croustillant : faire fondre la pralinoise aux micro-ondes. Y ajouter les crêpes dentelle chocolat noir & chocolat au lait grossièrement émiettées.
- Une fois la génoise refroidie, découper une bande de génoise aux dimensions de votre moule à bûche puis garnir le dessus de croustillant praliné. Ne pas hésiter à être généreux ! Placer au réfrigérateur en attendant la suite.
- Réaliser la mousse au chocolat : faire fondre le chocolat noir aux micro-ondes et réserver. Fouetter la crème liquide en chantilly et réserver.
- Dans une casserole, porter à ébullition le sucre en poudre et l’eau, stopper avant toute coloration. Verser ce sirop sur les jaunes d’œufs préalablement détendus à la fourchette. Verser le chocolat fondu tout en continuant à mélanger. Terminer enincorporant la crème fouettée délicatement à l’aide d’une maryse. Verser cette mousse dans le moule à bûche.
- Terminer le montage avec la bande de génoise, en plaçant le côté croustillant en contact avec la mousse chocolat. Appuyer légèrement puis placer le moule au congélateur quelques heures (environ 3 h).
- Démouler la bûche sur le plat de service, placer les crêpes dentelle à la verticale, en alternance, sur les côtés de la bûche. Parsemer de chocolat râpé et ajouter les feuilles de houx en chocolat. Placer au réfrigérateur pour décongélation complète quelques heures avant dégustation.
Notes
© Aurélie Bresset pour Gavottes®