Pancakes américains, simples et rapides

A réaliser pour un brunch, au petit déjeuner, au goûter, cette recette de pancakes américains est très facile et très rapide. Ces délicieux pancakes se dégustent selon l’envie, avec du sirop d’érable, de la confiture, de la pâte à tartiner, des fruits frais …

Pancakes américains

Niveau de difficulté : très facile

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 2 minutes par pancake

Recette pour 4 personnes

Ingrédients

  • 300 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 3 œufs
  • 40 g de beurre
  • 30 cl de lait
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel

recette de Pancakes américains

 

  1. Dans un grand bol, mélangez l’ensemble des ingrédients secs : la farine, le sucre, le sucre vanillé ou les grains de la gousse de vanille (fendue en deux et récupérés grâce à un couteau), la pincée de sel et la levure.
  2. Faites fondre le beurre au bain marie ou au micro-ondes en puissance faible. Creusez un puit dans la préparation pour incorporer les œufs, le beurre fondu ou à la casserole et la moitié du lait.
  3. Bien mélanger pour éviter la formation de grumeaux, en incorporant petit à petit le reste de lait. Vous devez obtenir à la fin une pâte à pancakes bien lisse, épaisse et homogène.
  4. Graissez la plaque de votre crêpière et versez une petite louche de pâte sans l’étaler. Dès que vous voyez des bulles se former à la surface du pancake, il est temps de le retourner.

Astuces

Contrairement à la pâte à crêpes, il n’est pas nécessaire de faire reposer la pâte à pancakes une fois celle-ci terminée. En effet la pâte à pancakes contient de la levure chimique et celle-ci devient moins efficace avec le temps.

Si vous souhaitez une pâte à pancakes plus aérée, l’astuce consiste à séparer le blanc des jaunes d’œufs, battre les blancs en neige et les incorporer ainsi à la préparation. Un peu plus de travail, mais pour un résultat garanti !

Variantes aromatiques des pancakes

Pour réaliser des pancakes parfumés, vous pouvez au choix ajouter 2 cuillères à soupe de rhum, de kirsch ou autre alcool de votre goût ; 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré ; 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger ; 1 petite cuillère à soupe de cannelle moulue ; des zestes d’agrumes.

Cette recette se réalise avec une crêpière Lagrange

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche