Bûche de Noël au chocolat, la recette allégée

Bûche de Noël au chocolat

Préparée avec de la crème allégée, du lait écrémé, du stevia, cette recette de Bûche de Noël au chocolat est plus légère qu’une bûche classique mais tout aussi gourmande.

recette de Bûche de Noël au chocolat

Bûche de Noël au chocolat

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Temps de repos : 2 H minimum

7 unités SmartPoints par personne

Recette pour 12 personnes

Ingrédients

  • 6 œufs
  • 200 g de chocolat noir 40%
  • 2 c. à soupe de crème liquide allégée 5%
  • 2 c. à soupe de lait écrémé
  • 15 g de stevia
  • 1 c. à café d’essence de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 125 g de farine

 

 

 

 

 

 

  1. Séparer les blancs des jaunes de 2 œufs. Faire fondre le chocolat au bain-marie avec la crème et le lait. Hors du feu, ajouter les 2 jaunes d'œufs. Monter les blancs en neige ferme et incorporer délicatement au chocolat fondu. Laisser prendre au frais au minimum 1 heure.
  2. Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Séparer les blancs des jaunes d'œufs restants. Battre les jaunes d'œufs avec le stevia et l'essence de vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer progressivement au mélange jaunes/sucre. Ajouter la farine en « pluie ». Mélanger délicatement pour obtenir une pâte homogène.
  3. Recouvrir une plaque à pâtisserie de 38 x 28 cm de papier sulfurisé. Verser la pâte et la lisser à la spatule. Enfourner 10 min, jusqu'à ce que la génoise soit légèrement colorée et moelleuse. Étaler un torchon propre et humide sur le plan de travail. Y retourner la génoise à la sortie du four. Ôter le papier sulfurisé. Couper les bords pour une finition bien nette.
  4. Sortir la mousse du réfrigérateur et en étaler rapidement (pour qu'elle ne retombe pas) la moitié, sur la génoise. Enrouler le biscuit sur lui-même à l'aide du torchon, en prenant soin de le maintenir serré. Une fois roulé, recouvrir la bûche avec le reste de la mousse au chocolat. Rayer la surface avec une fourchette pour simuler une bûche. Placer au frais encore 1 heure.

Cette recette est proposée par WW, le nouveau Weight Watchers et son programme WW Liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Préparée avec de la crème allégée, du lait écrémé, du stevia, cette recette de Bûche de Noël au chocolat est...
" />