Le Petit Ducru 2018, la belle entrée en matière

Le Petit Ducru 2018 est le nouveau venu dans la famille Ducru-Beaucaillou. Vin d’équilibre et d’harmonie, accessible dès sa prime jeunesse, il bénéficie des mêmes soins que les deux autres nectars du domaine : un rigoureux parcours technique, une sélection drastique et une vinification exigeante.

 

Le Petit Ducru 2018 est issu d’une sélection des vignobles de la propriété en Saint-Julien. Une dénomination affective et instructive qui renseigne déjà les amateurs sur son positionnement et ses ambitions. Le Petit Ducru est une initiation à la griffe Borie, une courtoise invitation à approcher les qualités de ses ainés Ducru-Beaucaillou et la Croix Ducru-Beaucaillou ; de sa complexité à sa structure, en passant par son équilibre et son élégance. Il y a bien sûr un air de famille, une belle connivence entre ces trois nectars. Ils savent ce qu’ils ont en commun : rigoureux parcours technique, sélection drastique, vinification exigeante. Ici l’élevage en barriques dure 12 mois avec 1/3 de bois neuf. Un assemblage cabernet-merlot, avec parfois, en fonction des millésimes, une pointe de petit verdot, ce cépage dont on sait qu’il est un habile ciseleur.

En 2018, la canicule débutée fin juin se poursuit jusqu’aux vendanges. Elle inverse totalement les inquiétudes connues au printemps et la perspective d’un grand millésime se précise de jour en jour. Les vendanges commencent avec la récolte des merlots le 25 septembre pour s’achever le 28 septembre. Les cabernets-sauvignons sont vendangés dès le 29 septembre et les récoltes se terminent le 10 octobre. Ce vin reçoit un élevage soigné de 12 mois en barriques avec 1/3 de bois neuf.

Le Petit Ducru 2018 Saint-Julien

Issu à 60% de merlot noir et 40 % de cabernet-sauvignon, Le Petit Ducru 2018 dévoile une robe grenat foncé. Au nez il se distingue par une attaque fruitée aux arômes de fruits rouges. La bouche offre une belle ampleur et une belle finale. Un vin sphérique, très charmeur.

Si Le Petit Ducru 2018 s’apprécie dès maintenant avec une belle côte de bœuf accompagnée d’une purée de pommes de terre, il atteindra son apogée dans cinq ans et s’appréciera encore de longues années avec des gibiers en sauce, un Brillat-Savarin à la truffe et des desserts à base de chocolat et de fruits rouges.

Le Petit Ducru 2018 est disponible chez les cavistes au prix de 28 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche