Si ces deux vins sont issus du terroir languedocien, ils n’en restent pas moins légers. Avec seulement 11% vol. d’alcool, Le Petit Balthazar 2023, Merlot pour l’un, assemblage de Viognier et de Sauvignon Blanc pour l’autre, sont deux vins charmeurs et à mini-prix.
Le Merlot et le Viognier Sauvignon blanc Le Petit Balthazar 2023 n’ont pas été désalcoolisés. Ces deux cuvées sont le résultat d’une longue recherche de Pierrick Harang pour obtenir des vins légers en alcool mais conservant leur bel équilibre et leur gourmandise. Ce sont deux vins issus de l’agriculture raisonnée certifiée HVE, nés au cœur de vignes irriguées sur des sols argilo-calcaires avec une très grande surface foliaire.
Le Petit Balthazar Viognier Sauvignon Blanc, Pays d’Oc IGP, 2023
La vinification est précise avec une macération pelliculaire de plusieurs heures suivie d’une stabulation sur bourbes. Fermentation thermo-régulée. Elevage sur lies et conservation à basse température.
La robe est jaune pâle avec des reflets verts et argentés. Le nez est intense avec des notes de citron vert, de pamplemousse et de fruits exotiques. L’attaque en bouche est craquante, assez vive, équilibrée par une bonne sucrosité et du volume. La finale est longue et fruitée.
Idéal à l’apéritif avec des huîtres, des fruits de mer, des sushis, un carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes, ce vin accompagne aussi parfaitement un bar grillé, un crumble de cabillaud au Cantal et noisettes, un feuilleté de saumon et poireaux, des pâtes aux crevettes au curry, une pizza blanche à la sauge et stracciatella, une volaille ou des fromages de chèvre.
Le Petit Balthazar Merlot, Pays d’Oc IGP, 2023
La vinification est précise avec une macération préfermentaire à chaud et une fermentation thermo-régulée en phase liquide. L’élevage se fera en cuve inox.
La robe est grenat profond avec des reflets violines. Le nez est intense et gourmand avec des notes de cassis, de mûre fraîche, de réglisse et d’épices. L’attaque en bouche est ample avec des tanins présents, enrobés par du gras et de la sucrosité. La finale est longue sur le fruit.
Ce vin se mariera parfaitement à un plateau de charcuterie, un tartare de bœuf, une belle côte de bœuf grillée, un tajine d’agneau aux dattes, des crevettes à la créole, un osso bucco, un couscous, des fromages à pâte molle ou un dessert aux fruits rouges.
Le Petit Balthazar 2023 est disponible en rouge et en blanc, chez les cavistes et en ligne chez Le Petit Ballon, au prix de 6,90 €.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.