Château Grand Mayne 2016, fraîcheur et velouté

Croquant, raffiné et minéral, Château Grand Mayne 2016 est un grand cru de Saint-Emilion d’une grande finesse. Issu d’une année exceptionnelle en termes de météorologie, c’est un très joli vin de garde.

 

Le millésime 2016 est un millésime historique. L’hiver doux et pluvieux a été suivi d’un été aux multiples épisodes caniculaires, puis d’un automne ensoleillé mais doté d la juste dose de pluie, induisant une parfaite maturité des baies et des vendanges échelonnées à souhait. Un millésime né de conditions extrêmes, qui offre des vins avec un grand potentiel.

Grand Mayne 2016 est issu d’un assemblage de 85% Merlot et 15% Cabernet Franc. Situées à 1,5 km à l’ouest de Saint-Emilion, les vignes âgées de 35 ans sont réparties sur un terroir de coteau argilo-calcaire et de pied de coteau d’argile. Après une vinification en cuves bois et inox thermo-régulées, la vendange est élevée pendant 18 mois en barriques de bois (60% neuves et 40% d’1 an).

Château Grand Mayne 2016 Saint-Emilion

La couleur pourpre intense aux reflets violine de sa robe, laisse présager un nez de doux arômes de fruits noirs, de tabac blond et d’épices. Une note minérale s’ajoute rappelant le crayon à papier fraîchement taillé. La bouche est pleine, élégante, marquée par des arômes de mûres, de cassis et de fines épices. La finale fraîche, tendue et veloutée s’accompagne de soyeuses touches de graphite typique du cru.

Ce très grand millésime de Grand Mayne se montre déjà très séducteur et agréable à déguster mais prendra toute sa plénitude et gagnera en complexité dans les 10 à 15 prochaines années. 

Château Grand Mayne 2016 est disponibles chez les meilleurs cavistes au prix de 55 € la bouteille.

Vous aimerez aussi découvrir le second vin de la propriété

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche