Riche et concentré, Le Marquis de Calon Ségur 2020 est issu d’un millésime considéré comme exceptionnel pour le Médoc. Prêt à accompagner de bons repas, bien qu’il pourra encore patienter quelques années, il offre un bel équilibre et une jolie longueur.
Second vin du Château Calon Ségur, Le Marquis de Calon Ségur 2020 offre une autre lecture du terroir de ce 3ème Grand Cru Classé de Saint-Estèphe. Il fait l’objet d’une véritable définition parcellaire. En grande partie issu de Merlot, il délivre un grain de tanin très tendre. Gourmand, soyeux et expressif, il joue de son charme tout en rappelant l’élégance de son ainé.
En 2020, les températures douces et les précipitations généreuses en hiver ont favorisé le réveil de la vigne précocement inhabituel. Des vagues de chaleur et des contraintes hydriques estivales ont rythmé la maturation des raisins. Elle s’est traduite par une concentration des baies préservant les équilibres de fraîcheur et d’arômes. Avec un état sanitaire exceptionnel, confirmant sa précocité d’une dizaine de jours des millésimes passés.
Ce millésime 2020 offre une nouvelle fois une palette aromatique complexe, florale et fruitée. Son tanin est soyeux et élégant avec une trame serrée qui lui confère toutes les propriétés d’une grande garde en bouteille.
Assemblage de 50% de Merlot, 49% Cabernet Sauvignon et 1% Petit Verdot, Le Marquis de Calon 2020 dévoile une couleur sombre, intense et belle. Au nez, on retrouve des touches de fruits noirs. Une bouche tout en pulpe, avec une évolution savoureuse, fraîche, sur une finale longue. Un second vin déjà très abouti, d’une belle longueur, relevé d’une agréable pointe d’amertume.
Ouvert à l’avance, il accompagne avec élégance gibiers, viandes et fromages. Servez-le par exemple avec un gratin d’effiloché d’agneau confit aux pommes de terre, une tourte à la viande de gibier, un chou farci aux pieds de porc, une joue de bœuf à la sauce chocolat, un carré de veau aux morilles…
Le Marquis de Calon Ségur 2020 est disponible, chez les cavistes, au prix de 30 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.