Le Rochoy 2019, la minéralité très délicate

Le Rochoy 2019, issu d’un coteau très singulier aux pierres tranchantes de silex, offre une vaste mosaïque d’arômes. Sa minéralité très délicate et exclusive signe toute la beauté de ce vin.

 

Le Rochoy est une précieuse parcelle Sancerroise, réputée pour son terroir exceptionnel composé de cailloux de silex d’un seul tenant, et pour sa localisation sur l’un des plus beaux et emblématiques coteaux de Sancerre, blotti dans un écosystème préservé. Monopole historique du Domaine Laporte, certifié 100% agriculture biologique, « Le Rochoy », cuvée éponyme est aujourd’hui le vin iconique du Domaine.

Considéré comme le berceau de l’Appellation Sancerre, le vignoble de Saint-Satur bénéficie notamment depuis le XIIème siècle, du travail des moines Augustins de l’Abbaye de Saint-Satur. Autrefois carrière gallo-romaine appelée « Rochetum », la parcelle du « Rochoy » repose sur un socle siliceux d’une grande pureté qui confère à ce vin, toute sa profondeur et sa minéralité.

Niché sur une pente entre le canal latéral à la Loire et le plateau ouvrant sur le Pays Fort, la parcelle du Rochoy et ses vignes sont sous la protection naturelle de l’imposant massif forestier de Charnes d’une superficie de 950 hectares. Situé à une altitude de 214 mètres, ce bois est une véritable réserve naturelle créant un microclimat unique, permettant de pousser un peu l’application d’une viticulture propre, rationnelle et respectueuse de la biodiversité des espèces biologiques endémiques qui se trouvent en ce lieu très privilégié.

Le Rochoy 2019 Domaine Laporte

 

Pure expression du Sauvignon blanc sur un terroir de silex, Le Rochoy 2019 est une cuvée cristalline, caractérisée par sa robe or pâle aux reflets argentés. Le nez exprime de belles fleurs blanches et des fruits à chair jaune bien mûrs avec une pointe d’angélique (petit fruit confit). La bouche révèle une délicate fraîcheur très expressive et équilibrée. La minéralité du silex ressort avec un léger fumé en bouche. Le Rochoy développe une superbe ampleur et une étonnante générosité.

Il s’apprécie en compagnie de poissons et de crustacés nobles tels qu’une papillote de langouste aux trois agrumes, un carpaccio de noix de Saint-Jacques ou un filet de bar.

Le Rochoy 2019 du Domaine Laporte est disponible chez les cavistes ainsi qu’au Domaine au prix de 18 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche