Château de Lastours Grande Réserve 2011, l’excellence d’un millésime

Situé au cœur du massif des Corbières, le vignoble de Lastours est enchâssé dans un domaine de garrigues vallonnées et de canyons profonds plantés d’oliviers majestueux. Château de Lastours Grande Réserve 2011 est un vin puissant qui sublimera les plats de viandes et de gibiers.

  Château de Lastours Grande Réserve 2011  

Château de Lastours Grande Réserve 2011

Cet AOP Corbières est issu d’un assemblage de Carignan, Syrah, Grenache et Mourvèdre.
Les vignes âgées d’environs 20 et 30 ans sont plantées sur un sol argilo-calcaire et caillouteux, elles sont installées en coteaux exposés au soleil levant.

L’extraction est douce et précise, sur une matière parfaitement mûre. La macération de 3 à 4 semaines permet de structurer et prolonger la bouche pour obtenir un vin tout en finesse. Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en fût à 70% neuf ou d’un vin de 500 litres. Ce vin de production confidentielle (70 à 100 barriques par millésime) mérite d’être carafé avant dégustation.

 

Tanique avec un belle fraîcheur

Château de Lastours Grande Réserve 2011 présente une robe rubis de couleur intense.
Le nez de cette cuvée se révèle puissant et complexe, sur le fruit et les épices. L’attaque est pleine, et la bouche juteuse, évoque la griotte, la réglisse, le poivre et la violette.

Cette Grande Réserve 2011 aux tannins soyeux est pleine sans jamais être lourde, étirée par la fraicheur que le terroir lui offre. Le bouquet dévoile des notes de cuir, de chocolat, à côté des petits fruits rouges et des notes florales. La finale est fraiche et prolonge la bouche pendant de nombreuses secondes.

C’est un vin puissant qui permet des accords basés sur la qualité et la texture des viandes. Il peut se marier également avec des lièvres à la royal ou autre viandes rôties et les fromages à pâte persillée pour souligner la finesse de ses tanins.

 

Le Château de Lastours Grande Réserve 2011 est en vente au prix de 19€ au départ de la propriété.

  Château de Lastours Grande Réserve 2011  

Un des vignobles historiques du Languedoc

Le Château de Lastours est sans conteste l’un des vignobles historiques du Languedoc. Il se situe sur l’ancienne voie de communication « Domitienne » qui assurait les liaisons entre l’Italie et l’Espagne. Pour accueillir les voyageurs, un castrum fut construit. Son nom Castrum de Turribus est devenu avec le temps le Château de Lastours.

Entre mer Méditerranée et Corbières sauvages, le Château de Lastours bénéficie du climat Méditerranéen, des étés chauds, ensoleillés et secs, avec des précipitations réparties sur trois saisons ; La Tramontane venant du Nord permettant de réguler les excès de température.

En 2004, la Famille Allard acquière le Château de Lastours, et entreprend de grands travaux de restructuration afin de réveiller la belle endormie. Un objectif : créer de grands vins et développer l’œnotourisme dans un cadre hors du commun. Aujourd’hui, les vins du Château de Lastours illustrent parfaitement l’excellence de ces grands terroirs et le Domaine s’est doté d’un restaurant et de villas hôtelières qui comptent parmi les étapes les plus prisées de la région.

   

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche