Alba 2017, le Corbières gourmand et frais

Pierre Bories explore une des multiples facettes de son terroir avec Alba 2017, un assemblage de vieux Grenaches et de Cinsault, un nectar au caractère affirmé, taillé pour les belles tablées.

 

Situé à Monseret, dans l’Aude (11), le Château Ollieux Romanis est riche d’une histoire viticole qui remonte au XIXème siècle. Sur cette terre de 150 hectares, à l’exposition particulièrement privilégiée, ensoleillée et abritée des vents, les cépages autochtones sont travaillés dans une belle modernité, et donnent naissance, entre autres à la cuvée Alba 2017, un vin vinifié sans soufre ajouté jusqu’à la mise en bouteille, à la grande gourmandise.

Nichée sur les hauteurs du Massif du Pinada, la parcelle de vieux Grenaches est bercée de lumière. Elle est la première à voir le soleil se lever ce qui Lui a valu la dénomination Alba, Aube en occitan. Profondément ancrés dans des sols gréseux, les Grenaches âgés d’une quarantaine d’années et les Cinsault reflètent la singularité du terroir des Corbières. Vendangés manuellement, les raisins sont égrappés puis vinifiés séparément à basse température. Alba n’a pas vu le bois mais a patienté 12 mois en cuve inox, laissant chaque cépage s’exprimer pleinement et sans ambages. Le Cinsault s’y dévoile croquant et juteux, le Grenache, opulent.

Alba 2017 Château Ollieux Romanis Corbières

De cet assemblage naît un vin au profil atypique, élégant et délicat. Un nectar ample porté par le Grenache auquel le Cinsault apporte gourmandise et fraîcheur. Une cuvée taillée pour les plus belles tablées à déguster en compagnie de jambon Serrano, d’un velouté de cèpes, d’une côte de bœuf, d’une belle pièce de gibier rôtie ou en civet, un carré d’agneau au romarin, un chapon farci aux marrons et à la truffe…

Alba 2017 est disponible chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne du Château Ollieux Romanis, au prix de 30 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche