Le Graveron 2015, l’unique pinot noir de la Côte des Monts Damnés

Pour la fin de l’année, la Famille Bourgeois propose l’une de ses cuvées parcellaires iconiques, seul pinot noir issu de l’emblématique Côte des Monts Damnés, Le Graveron 2015, un Sancerre Rouge profond et précis.

 

Depuis 10 générations, la Famille Bourgeois met sa passion et ses valeurs de vignerons au service du Sauvignon Blanc et du Pinot Noir pour élaborer des vins de caractère à l’image de la cuvée Le Graveron 2015, l’unique Pinot Noir de la Côte des Monts Damnés.

Ce vin onctueux, intense et raffiné est issu de vignes plantées en 1997 sur la pointe ouest de la célèbre Côte des Monts Damnés à Chavignol, connue pour son terroir de marnes kimméridgiennes. Ce vin exprimer toute la magie de ce terroir chavignolais d’exception.

Les raisins, récoltés manuellement et à parfaite maturité, proviennent exclusivement de cette parcelle de 1,30 hectares, exposée plein sud. Les grappes sont conditionnées en caissettes de 10 kg pour préserver l’intégrité des baies et faciliter le tri à leur arrivée au chai. La macération et la fermentation se font en cuve bois ouvertes et l’élevage en fûts de chêne pendant 1 an environ.

Le Graveron 2015 Sancerre rouge

 

La robe est profonde, de couleur grenat aux reflets brillants de rubis. Le nez complexe présente des arômes de petits fruits noirs, de fumet et de caramel frais. Il s’ouvre ensuite sur des notes intenses de fruits rouges, de chocolat et d’épices.

En bouche, l’attaque est gourmande et captivante. Les tanins fins et soyeux, confèrent du caractère à ce vin qui offre une structure en dentelle. Un ensemble onctueux, à la finale éclatante sur des notes de fruits rouges macérés et chocolatés.

Le Graveron 2015 s’apprécie avec un risotto aux cèpes, un magret de canard aux fruits secs, une joue de bœuf confite, une volaille aux morilles ou un porc sauté aux marrons.

Le Graveron 2015 est disponible chez les cavistes ainsi qu’au domaine, au prix de 36 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche