La Limite 2018, concentration et fraîcheur

Gustave Lorentz réédite son pinot noir iconique La Limite dans le millésime 2018 qualifié d’anthologie. Issue d’une parcelle attenante au Grand Cru Altenberg de Bergheim, cette cuvée est produite uniquement sur les grands millésimes. La Limite 2018 se distingue par sa concentration, sa fraîcheur, ses tanins fondus et la pureté de son fruit.

 

Cette cuvée La Limite 2018 ne déroge pas à la règle. Vinifiée en sélection parcellaire, lorsque les conditions sont réunies pour que les raisins atteignent un niveau de maturité irréprochable, elle est la quatrième édition, après les millésimes 2009, 2011 et 2015.

Le Pinot Noir La Limite provient du lieu-dit Froen, situé entre le village de Bergheim et la limite inférieure du Grand Cru Altenberg de Bergheim. Cette parcelle de 80 ares délimite ainsi le grand cru, mais n’en fait pas partie bien que sa composition géologique sur des sous-sols argilo-calcaires et son exposition plein sud soit parfaitement identique. Les vignes de Pinot Noir qui y sont plantées sont relativement jeunes : entre vingt et vingt-cinq années ; leur vigueur est compensée par un rendement faible et maîtrisé entre 30 et 35hl/ha. Enfin, comme sur l’intégralité du Domaine Gustave Lorentz, les vignes y sont cultivées selon les principes de l’agriculture biologique.

Après les vendanges, les raisins sont égrappés avant de subir une macération pré-fermentaire à froid pendant 5 jours. Puis sont opérées une macération longue de 18 jours et une fermentation alcoolique thermorégulée. Le vin obtenu après pressurage est finalement soutiré et entonné en pièces de 228 litres neuves pendant 13 mois. Les barriques sont sélectionnées pour la finesse de leur grain ; l’objectif premier de cet élevage est de structurer le vin et d’obtenir des tanins fondus et élégants tout en conservant le fruit, la pureté et le côté floral du pinot noir sans faire ressortir les arômes boisés de façon trop prononcée.

La Limite 2018 Pinot Noir Gustave Lorentz

La robe de La Limite 2018 est rouge-rubis intense. Le nez, typique des pinots noirs racés, est puissant et expressif, sur les fruits rouges comme la cerise noire ou la mûre, rehaussé d’une pointe de vanille. Le second nez est plus complexe avec des notes persistantes d’arômes fumés, d’humus et de tourbe, apportées par l’élevage en barriques. La bouche est harmonieuse avec des tanins mûres et plaisants. L’attaque est franche avec une acidité qui renforce les arômes de fruits rouges. Le milieu de bouche est plus gras et charnu, avec une finale d’une belle longueur sans amertume.

Accordez-le avec des verrines de champignons au Mont d’or, un magret façon Rossini aux petits champignons rissolés, un faisan au chou en cocotte, une tartiflette aux gésiers de canard confits, une tourte au sanglier et aux légumes d’hiver, un chevreuil cuisiné à la manière d’Olivier Nasti et des fromages à pâte molle.

La Limite 2018 est disponible à la boutique en ligne du Domaine Gustave Lorentz, au prix de 42,75 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche