Escudo Rojo Carmenere et Chardonnay, les monocépages chiliens

Avec ces deux cuvées monocépages, Baron Philippe de Rotchschild révèle le terroir chilien. Escudo Rojo Gran Reserva Carmenere 2021 et Chardonnay 2022 sont deux vins flamboyants, gourmand et riche pour l’un et vif et minéral pour l’autre.

 

Escudo Rojo met en lumière deux cépages : le Carménère typiquement bordelais et le Chardonnay qui se déploie avec aisance sur les terroirs d’altitude du Chili. Escudo Rojo Gran Reserva Carmenere 2021 et Escudo Rojo Gran Reserva Chardonnay 2022 expriment, chacun dans une très belle longueur, toute l’identité et la finesse de leurs cépages respectifs enracinés dans les meilleurs terroirs chiliens.

Pour les œnologues Baron Philippe de Rothschild, l’exercice de la cuvée monocépage permet de révéler toutes les nuances et subtilités de cépages et de retranscrire de la manière la plus juste les terroirs et les conditions météorologiques qui les ont vu naître.

Escudo Rojo Gran Reserva Chardonnay 2022

Escudo Rojo Gran Reserva Chardonnay 2022

Le terroir granitique avec argile de la vallée de Casablanca, sur lequel sont élevées les vignes de Escudo Rojo Gran Reserva Chardonnay 2022, donne toute son expression à ce millésime avec une cuvée fine et élégante en bouche, très concentrée et marquée par une bonne acidité et fraîcheur.

La robe de ce vin est d’un jaune franc et brillant aux reflets verts. Le nez est très intense avec des arômes d’agrumes mêlés à des notes de compote de poire, pétales de rose et verveine citronnée. L’attaque est franche, puis vient de la minéralité, du gras et une belle acidité croquante. La finale est longue avec des caudalies tout en agrumes.

Escudo Rojo Gran Reserva Chardonnay 2022 se marie avec des pinces de tourteau au beurre d’ail, un feuilleté tressé au saumon fumé, une lotte à la clémentine, safran et lait de coco, un skrei à la crème de chou-fleur, un risotto de boulgour aux Saint-Jacques ou encore une paëlla au lapin, gambas et chorizo, une soupe crémeuse au poulet et aux légumes et des fromages.

Escudo Rojo Gran Reserva Carmenere 2021

Escudo Rojo Gran Reserva Carmenere 2021

Élevé sur un sol limono-argileux et bénéficiant du climat méditerranéen de la vallée de Cochalgua, les vignes de Carménère d’Escudo Rojo ont été exposées à de fortes variations météorologiques d’un mois à l’autre. Le savoir-faire et la méticulosité apportés quotidiennement aux vignes par les œnologues Baron Philippe de Rothschild, ont permis de révéler le caractère de chaque terroir avec structure et élégance en bouche.

Ce vin dévoile une robe d’un violet intense avec une frange pourpre. Le nez révèle une grande intensité de fruits noirs comme de la prune, de la myrtille et de la mûre. De jolies nuances de notes épicées, de sauce soja, de laurier mais aussi de vanille et de café se font la part belle grâce à l’élevage en fûts de chêne. Gourmande et riche, la bouche est tout en rondeur, relevée par une acidité équilibrée et rafraîchissante. En milieu de bouche, les tanins sont ronds et soyeux avant de laisser place en finale à des arômes de fruits rouges comme de la prune et de la cerise.

Escudo Rojo Gran Reserva Carménère 2021 s’accordera tout particulièrement avec des empanadas à l’agneau, des korokke au confit de canard, un magret brioché, un magret de canard façon pastilla, un sauté de veau au paprika, un ragù alla bolognese, un jarret de porc aux légumes d’hiver

Les cuvées Escudo Rojo Gran Reserva Carmenere 2021 et Chardonnay 2022 sont disponibles chez les cavistes et en ligne, au prix de 16,90 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche