Clos de Caille rouge 2021, finesse et élégance

Tout premier vin rouge du domaine provençal, ce Cos de Caille rouge 2021 confirme la montée en puissance de ce prestigieux domaine. Sa superbe finesse et sa grande élégance lui valu une Médaille d’Or aux Vinalies® Nationales 2024.

 

Né de l’assemblage de Syrah (90%) sur des vignes âgées de 25 ans et de Cabernet Sauvignon (10%), Clos de Caille rouge 2021 est une très jolie cuvée fidèle à l’exigence de la famille Mariotti.

Récoltée manuellement à maturité phénolique, chaque grappe a été méticuleusement triée. La fermentation de la Syrah s’est déroulée pour moitié en œufs béton et pour moitié en foudres tandis qu’une vinification intégrale en fûts de 500L a été privilégiée pour le Cabernet Sauvignon. Environ 40% de l’assemblage a ensuite été élevé dans des contenants de chêne français (chauffe légère) ; barriques de 225L pendant 15 mois pour le Cabernet Sauvignon et demi-muids de 500L pendant 12 mois pour la Syrah.

Mis en bouteille en avril 2023, le vin y a ensuite reposé pendant les 18 mois qui ont suivi afin de sublimer sa rondeur tout en conservant son éclat.

Clos de Caille rouge 2021 Provence

Clos de Caille 2021 dévoile une belle couleur profonde. Le nez est complexe, sur les épices, les fruits noirs et de subtiles notes d’élevage aux notes de bois précieux. La bouche, ronde et harmonieuse, aux tanins mûrs et soyeux, s’étire dans une longue finale sur les épices. Ce très joli vin, dédié à la gastronomie, s’impose par sa structure, son équilibre, sa complexité, son élégance et sa fraîcheur.

Il accompagne parfaitement un civet de sanglier, une pintade farcie au pain d’épices, une côte de bœuf grillée, une épaule d’agneau en melon braisée avec des pommes boulangères, un foie gras poêlé, rôti de magret au miel, un jarret de porc aux légumes, des œufs brouillés aux truffes, des fromages ou encore une tarte au chocolat et au café.

Clos de Caille 2021 est disponible, chez les meilleurs cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne du domaine, au prix de 35 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche