C’est tout de blanc et d’or vêtu que le Blanc de Blancs non millésimé incarne l’esprit audacieux de la maison Charles Heidsieck. Cette cuvée relancée en 2018, se pare d’un nouvel habillage qui souligne à la perfection la pureté éclatante de son cépage unique : le Chardonnay.
La Maison Charles Heidsieck fut la première grande marque internationale à produire des champagnes Blanc de Blancs. Il incarne deux savoir-faire : l’élaboration de grands vins blanc et l’art de l’assemblage d’années et de terroirs différents.
Depuis 2018, le Blanc de Blancs non millésimé impose son style à la fois frais et vif, profond, généreux, complexe et délicat. Il s’affirme comme un vin audacieux, élégant et atypique, fidèle aux valeurs de la Maison. Salué par les experts, adopté par les hédonistes, il a su trouver toute sa place dans la gamme des champagnes Charles Heidsieck, comme dans bon nombre de belles caves. Aujourd’hui, fort de son succès, il endosse un nouveau costume de scène : un habillage blanc et or soulignant un peu plus sa signature éclatante et celle de son cépage blanc, le Chardonnay.
En constante évolution, le Blanc de Blancs fait l’objet d’un minutieux travail de sélection des raisins, choisis dans trois régions. On retrouve dans cette cuvée la pureté des grands Chardonnays de la Côte des Blancs, complétée par les crus des coteaux du Sézannais et de Montgueux qui apportent la touche ensoleillée, la fraîcheur du Chardonnay tout comme une forme de rondeur et de velouté en bouche. Une petite partie de ses moûts est vinifiée en barrique pour travailler le côté suave et doux en bouche, tandis que 30% de l’assemblage provient des vins de réserve (de 5 ans d’âge moyen) pour donner toute la complexité aromatique.
Le Blanc de Blancs Charles Heidsieck dévoile une robe or pâle aux reflets verts. Au nez les arômes de Chardonnay mûr s’échappent (pêche de vigne, agrumes confits, notes de tilleul, de chèvrefeuille, de noisettes fraîches) avant de révéler de subtiles notes d’agrumes (mandarine et citron). En bouche, la fraîcheur et la tension sont enrobées dans une belle générosité. L’attaque st franche, pure, sans agressivité avec une suavité surprenante pour un Blanc de Blancs.
Délicieusement agréable à l’apéritif avec de beaux copeaux de Parmesan 24 mois ou un foie gras mi-cuit, il accompagne aussi parfaitement un ceviche de poisson blanc, un carpaccio de Saint-Jacques, des nems de crabe au kiwi, un poisson au four, une belle volaille comme un chapon à la royale.
Charles Heidsieck Blanc de Blancs non millésimé est disponible, chez les cavistes et sur la boutique en ligne de la Maison, au prix de 70 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.