Foie gras de canard en terrine, la recette facile

Le spécialiste du canard, Ernest Soulard, nous partage sa recette de foie gras de canard en terrine, une recette relevée d’alcool, de sel et de poivre, à savourer à l’apéritif ou en entrée.

Foie gras de canard en terrine

Niveau de difficulté : facile
Portions 8 personnes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 1 h

Ingrédients

Matériel

Instructions

  • Sortez le foie gras du réfrigérateur 1 h avant de le travailler.
  • Déveinez le foie gras.
  • Préparez l’assaisonnement pour un foie gras de 550 g : mélangez 6 g de fleur de sel avec 2 g de poivre noir moulu. Assaisonnez le foie gras en le parsemant de ce mélange sur chaque face. Arrosez l’intérieur du foie de 2 cuillères à café de l’alcool choisi. Refermez ensuite l’entaille afin de redonner au foie sa forme initiale. Couvrez la terrine d’un film alimentaire.
  • Préchauffez le four à 100°C en position ventilée de préférence. Placez la terrine dans un bain-marie, l’eau doit arriver à mi-hauteur. Comptez 60 minutes de cuisson à 100°C.
  • La cuisson terminée, retirez la terrine du bain-marie et laissez-la refroidir à température ambiante. Couvrez la terrine froide d’un film alimentaire, et réservez-la 7 jours au réfrigérateur avant de la consommer. Cette terrine peut se conserver 15 jours entreposée au réfrigérateur.
  • Dressez les tranches de foie gras sur des assiettes individuelles, ajoutez dessus quelques grains de fleur de sel et dégustez-les avec un vin moelleux.
    recette de Foie gras de canard en terrine

Notes

Astuces et conseils
Pour pouvoir déveiner le foie gras facilement, celui-ci doit être à une température d’environ 12-14°C. Pour le savoir, appuyez avec votre index à la surface, il doit-être souple, votre doigt doit former un léger creux sur le foie.
© Ernest Soulard
Type de plat: Apéritif, Entrée, Foie gras
Cuisine: Française

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Proche
Proche