Réputés pour leur fraîcheur, leur intensité, leur complexité, le tout avec de beaux arômes de fruits et d’épices, les vins de l’appellation Pic-Saint-Loup s’apprécient dès leur prime jeunesse et se laissent volontiers vieillir pour gagner en élégance. C’est une grande appellation à redécouvrir.
L’appellation Pic Saint Loup s’étend sur 17 communes de l’Hérault et du Gard et, est adossée aux contreforts des Cévennes. Le vignoble du Pic Saint Loup est implanté sur des sols calcaires, niché dans un environnement de garrigue, qui donne aux vins une fraîcheur aromatique bien typique. Le vignoble s’étend sur 1400 hectares de sols particulièrement profonds. L’AOP Pic Saint Loup est reconnue pour ses vins rouges et ses vins rosés. Les vins rouges représentent 90% de la production avec prédominance Syrah-Grenache et Mourvèdre, qui expriment toute la richesse de ce terroir.
Réputés pour leur fraîcheur, leur complexité, l’expression du fruit et leur aromatique empreinte des parfums de la garrigue, les vins de Pic Saint Loup se dégustent avec entrain dans leur jeunesse mais savent aussi se faire attendre. Après plusieurs années laissées au repos, dans la fraîcheur d’une cave, les vins de l’appellation s’affinent et se fondent, révélant une expression plus mature et complexe, gagnant encore en élégance et en profondeur aromatique. Lors de nombreuses dégustations verticales, les cuvées de Pic Saint Loup dégustées ont livré des bouches étonnantes, gourmandes, surprenant par la persistance de la fraîcheur aromatique et des équilibres, et proposant un nouveau registre olfactif. Cette pépite du Languedoc a su hisser au plus haut la qualité de ses vins pour en faire aujourd’hui une sélection de choix qui intègre avec brio et renouveau la catégorie des vins de garde.
Les vins de Pic Saint Loup se distinguent par la fraîcheur dans leur jeunesse, et proposent des dégustations uniques avec les années. Ils accompagnent dorénavant chaque instant de consommation : sur leur fruité et leur fraîcheur, à la sortie du nouveau millésime, ou sur des arômes plus complexes, après quelques années en cave. Vins de gastronomie, les vins de Pic Saint Loup séduisent les plus grandes tables. Avec une cuisine authentique des garrigues, typique du terroir ou une gastronomie plus audacieuse appelant à la fusion des saveurs, les vins de l’appellation répondent à de multiples accords selon leur âge. De nombreux domaines conservent précieusement des flacons qu’ils proposent à la vente.
Pic–Saint–Loup, millésime 2021
Le millésime à déguster… ou à garder ! 2021 a dû s’adapter à des conditions météorologiques très complexes, marquées par un épisode de gel sans précédent, qui a réduit sensiblement la récolte. Le millésime, qui peut se déguster dès à présent, est souligné par la fraîcheur aromatique typique de l’AOP Pic Saint Loup (thym, romarin, cade) et une belle présence du fruit. Si ce millésime est « prêt à boire », il saura aussi se révéler dans le temps, tout en gardant sa fraîcheur, son éclat et sa gourmandise. Les amplitudes thermiques, très marquées, ont favorisé le seuil d’acidité du millésime 2021, et donc son potentiel de garde. Sa vivacité, plus marquée que sur les millésimes antérieurs, en fera certainement un millésime de grande garde !
Millésime 2022
Les vendanges 2022 ont été particulièrement sportives et éprouvantes. Si les vendanges ne sont jamais les moments les plus calmes de l’année pour les vignerons, celles de 2022 resteront dans les mémoires. Passant de la sécheresse à la gestion de l’humidité en moins de 24h, les vignerons ont dû faire preuve d’une très grande précision dans leur gestion des maturités et des dates de récolte. Un travail et une concentration accrus qui ont garanti de belles maturités et une belle qualité du millésime à venir. Les premiers résultats de dégustation en cave laissent entrevoir un millésime tout en équilibre, marqués par la fraîcheur caractéristique des vins de l’AOP Pic Saint Loup. La promesse de belles émotions gustatives.
Quelques jolies cuvées
Les Nobles Pierres 2017 – Château de Lascaux
Un vin qui dévoile une bouche soyeuse et veloutée avec une belle longueur et des tanins fins.
C’est un vin à apprécier avec une côte de bœuf, un gigot d’agneau, un magret de canard, un dessert au chocolat.
Découvrir les vins de Château Lascaux
Fol’Envie 2021 – Domaine de Villeneuve
Parfums intenses et complexes de poivre, de genièvre, de camphre et de liqueur de cerise. Bouche solide et chaleureuse, tanins denses assouplis par l’élevage. Fraîcheur mentholée en finale.
C’est un vin à savourer avec bonne viande comme de l’agneau ou une viande mijotée aux accents méditerranéens.
Découvrir les vins du Domaine de Villeneuve
André 2021 – Mas Pagès
Fruité, généreux, arômes de cassis, arômes de mûre, arômes de fruits mûrs. La bouche est élégante, généreuse, soyeuse, généreuses notes de cassis, généreuses notes de mûre, légères notes de réglisse, tanins fondus, souple, corps structuré, bonne intensité, longue persistance.
C’est un vin à savourer avec du gibier : sanglier, chevreuil, lièvre ou sur un fromage comme le roquefort ou le chèvre.
Découvrir les vins de Mas Pagès
Cent Seize 2020 – Domaine Cammaous et Caussarelle
Une cuvée fraîche et sur le fruit, dotée d’un joli fond tannique, avec des notes épicées et fumées.
C’est un vin à savourer avec une côte de porc noir de Bigorre simplement grillée.
Découvrir les vins du Domaine Cammaous et Caussarelle
Des Clous – Domaine Clavel
Cette cuvée surprend par son aromatique. On croquerait ces fruits rouges des bois, s’enivrerait de ces senteurs de roses fanées, de pivoine.
C’est un vin à savourer avec un bœuf bien persillé aux herbes grillés, un lapin en cocotte au thym.
Découvrir les vins du Domaine Clavel
Casia – Domaine de La Perrière
Un vin plutôt rond et patiné entre fraîcheur de l’eucalyptus et notes confites de fruits noirs et d’épices.
C’est un vin à savourer avec un canard aux truffes, du gibier et des viandes rouges.