Au cœur du parc régional naturel de l’Avesnois, le petit village de Jenlain, limitrophe de la Belgique, à 10 kilomètres au sud-est de Valenciennes vit au rythme de la Brasserie Duyck, berceau de la bière de garde depuis 1922.
Depuis 1922, la Brasserie Duyck est une brasserie familiale, indépendante et engagée. Sous l’impulsion de Félix Duyck, au cœur du village de Jenlain, elle est la première brasserie à créer une bière plus fine et moins sucrée, une bière de garde à fermentation. Nommée Jenlain, elle est l’une des premières bières de spécialité française, et ne tarde pas à dépasser les frontières du Nord de la France, imposant ainsi à la famille Duyck d’agrandir et de moderniser ses installations pour répondre à la demande toujours plus forte.
Après la guerre, c’est aussi La Brasserie Duyck qui a l’idée de conditionner sa bière de garde dans des bouteilles de champagne recyclées avec un bouchon de liège et un fil de fer pour tenir le bouchon.
Durant ses 100 ans d’histoire, 5 générations se sont succédé avec le souci permanent de rester indépendante et de développer sa production. Et c’est désormais Mathieu Duyck qui continue, dans un esprit familial et dans le respect des valeurs d’indépendance et de persévérance, héritées de Félix Duyck, de s’adapter aux évolutions du marché de la bière. Il souhaite faire de la brasserie un exemple en plaçant au cœur de son développement une dimension sociétale et environnementale pour produire plus mais mieux.
Aujourd’hui, c’est avec une électricité verte que la Brasserie Duyck produit ses bières parmi lesquelles 4 recettes Bio. La brasserie développe également des conditionnements en bouteilles et canettes aluminium 100% recyclables.
Ces évolutions n’entravent en rien la qualité de la production. Depuis toujours, la même levure, celle qui donne le « goût Duyck » est utilisée, et les malts et houblons sont soigneusement sélectionnés par le maître brasseur, en fonction du type de bière qu’il souhaite obtenir.
Pour les 100 ans de la brasserie, Stéphane Choquet, maître brasseur a mis au point deux nouvelles références d’exception : la Happy Blonde et la Happy Ambrée.
Pour créer ces deux recettes inédites, une pico brasserie (une brasserie à échelle réduite) a été spécialement mise en place. Cette dernière a permis au maître brasseur de tester des recettes pour ne conserver que les meilleures. La « Happy Blonde » est, dans un premier temps, une bière de fermentation haute, forte et fine à la fois qui dévoile tout son caractère entre 6 et 8 degrés. A la dégustation, elle révèle en bouche une délicate alliance de céréales et de houblons qui font ressortir des saveurs de froment et de pamplemousse. Au nez, des notes d’agrumes apparaissent. La « Happy Ambrée » est, quant à elle, une bière ambrée de fermentation haute, brassée à partir de 3 malts différents lui conférant de puissants arômes de céréales. Fine, brute et non filtrée, sa richesse se manifeste entre 6 et 8 degrés. Des saveurs de pain, de caramel et de café ponctuées d’une note anisée issue de l’amertume du houblon embaume le palais. Au nez, des notes torréfiées se décèlent.
Jenlain Happy Blonde et Happy Ambrée de la Brasserie Duyck sont disponibles chez les cavistes et en GMS au prix de 4,69 € la bouteille de 75 cl.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.