Toute dernière création du Château Barbabnau, cette cuvée Les Deux Mondes 2024 est le fruit de l’alliance de deux terroirs d’exception. Un assemblage entre terre et mer, totalement inédit qui révèle un vin audacieux, au joli potentiel de garde.
Les Deux Mondes 2024 du Château Barbanau incarne l’esprit d’innovation et d’authenticité de ce domaine situé entre les calanques de Cassis et la Sainte-Baume.
Fruit de l’assemblage rare de Rolle, pour la rondeur solaire, et de Clairette, pour la fraîcheur saline, ce vin blanc illustre une double identité qui exprime la richesse et la complexité de ses terroirs. Issu d’une culture en biodynamie et de vendanges manuelles, ce vin est élaboré avec soin : les raisins sont passés en chambre froide pour préserver leur potentiel, puis vinifiés naturellement. L’élevage, réalisé sur lies en cuves et en barriques, affine sa complexité et sa structure.
Les Deux Mondes dévoile une belle robe jaune éclatante aux reflets brillants. Le nez s’ouvre sur une belle intensité aromatique aux accents pâtissiers, avec des notes de brioche fraîche et d’épices. Puis se dévoilent des notes fruitées d’abricot et de poire. Chaque gorgée dévoile une palette de saveurs riches et complexes, allant des notes florales délicates aux nuances fruitées éclatantes. L’attaque est fraîche avec une tension remarquable et du volume. La bouche est harmonieuse et ample avec une architecture élégante. La finale reste tendue avec des amers raffinés.
Dégusté autour de 11°C, la cuvée Les Deux Mondes s’accorde idéalement à un tartare terre-mer de veau et palourdes. Essayez-le aussi avec des calamars farcis aux cèpes ou plus simplement avec des langoustines rôtis au thym, des tartines de langues d’oursins, une volaille aux épices ou encore un risotto au safran.
Les Deux Mondes 2024 est disponible, chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne de Château Barbanau, au prix de 24 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.