Longtemps éclipsé par le lait de vache, le lait de brebis s’impose aujourd’hui comme une alternative nutritionnelle de choix. Il séduit par ses nombreuses qualités et son goût naturellement doux.
Le lait de brebis se démarque des autres laits, par sa composition particulièrement riche.
Comparé au lait de vache, il est plus généreux en protéines et en matières grasses utiles, ce qui lui confère un fort pouvoir rassasiant sans pour autant favoriser la prise de poids lorsqu’il est consommé dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Il offre également une meilleure digestibilité grâce à une teneur réduite en caséine alpha-S1, protéine souvent responsable de troubles digestifs, et à des acides gras plus courts, plus faciles à assimiler. De plus, il contient davantage d’enzymes permettant une meilleure tolérance au lactose, notamment après fermentation (yaourts, desserts).
Les qualités nutritionnelles du lait de brebis
Le lait de brebis est reconnu pour sa densité nutritionnelle hors pair. Pour 100 grammes, il apporte environ 103 kcal, dont 5,7 g de protéines, 6,9 g de lipides, et 4,5 g de glucides. Avec 50% de protéines en plus que le lait de vache, le lait de brebis est le parfait allié nutritionnel des enfants, des adolescents, des seniors et des sportifs.
Il est l’une des meilleures sources naturelles de calcium en couvrant 20% des apports journaliers recommandés, tout en étant très bien pourvu en phosphore, iode, zinc, fer et magnésium.
Côté vitamines, il contient de la vitamine A (santé de la vue et de la peau), des vitamines du groupe B (B2, B9, B12), D et E, qui renforcent le système immunitaire et sont bénéfiques pour l’équilibre énergétique.
En cuisine
Avec sa texture onctueuse et sa saveur douce, le lait de brebis est parfait pour la préparation de yaourts, fromages frais, flans, crème caramel, riz au lait ou encore glaces maison.
Il s’utilise également comme base pour des sauces crémeuses, une béchamel ou dans des gratins, des cakes salés et quiches pour apporter richesse et douceur.
Plus digeste, plus riche en nutriments et subtilement parfumé, le lait de brebis est idéal pour toute la famille et remplace parfaitement le lait de vache dans toutes les recettes, comme dans celles de la pâte à crêpes, de la tarte au fromage blanc ou du gâteau aux poires et pépites de chocolat.
Sa douceur naturelle permet de le consommer sans ajout de sucre, quand on le consomme en yaourt, par exemple.
Visuel de couverture © Brian Suman