C’est avec Jamel Debbouze que Laurent de Gourcuff, fondateur de Paris Society, ouvre Dar Mima sur le toit de l’IMA (Institut du Monde Arabe). Une nouvelle table perchée, aux assiettes solaires.
Avec Julien Chicoisne comme chef exécutif et un joli décor de mille et une nuits imaginé par l’architecte Laura Gonzalez, Dar Mima est le nouveau paradis oriental et festif créé par Laurent de Gourcuff et Jamel Debbouze, en hommage à la mère de ce dernier, Fatima.
« Si un jour je devais faire un cadeau à ma mère, ce serait lui offrir un restaurant. Et si je devais choisir un écrin, ce serait l’Institut du Monde Arabe ».
Jamel Debbouze.
Pour Dar Mima, Fatima a partagé ses recettes personnelles, à l’image du couscous de Mima, à l’agneau, au poulet et aux merguez.
Après des mezze (baba ganoush, salade fattouche, pastilla au poulet, briouates au fromage…), les gambas, daurades, poulpes, agneaux et volailles se parent de citron, de coriandre, de harissa, de caviar d’aubergine… de saveurs orientales faisant voyager entre Maroc et Moyen Orient. Et si l’on aime se dépayser avec les saveurs de tajine de poisson aux épices du levant, de tajine de poulet au citron confit ou encore de tajine de kefta aux œufs, on craque pour les couscous parfumés accompagnés de leur semoule finement égrenée.
En table festive, Dar Mima propose aussi de savoureux plats à partager tels que que le loup grillé à la charmoula servi avec des légumes confits, le homard à la sauce vierge accompagné de semoule au safran ou encore l’épaule d’agneau confite et fondante.
Et pour finir en légèreté, on choisit la salade d’oranges parfumées à la cannelle, que l’on ne peut s’empêcher d’accompagner de quelques pâtisseries orientales de Mima, le tout escorté d’un thé à la menthe.
Dar Mima
Institut du Monde Arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, Paris V
Du mardi au dimanche, de 12h à 15h pour le déjeuner et de 19h à 2h pour le dîner
© Romain Ricard