TheFork, leader européen de la réservation de restaurants en ligne et NellyRodi, agence internationale d’innovation et de créativité, présentent leur étude sur les tendances food 2024 dans le secteur de la gastronomie.
TheFork et NellyRodi révèlent ici 4 grandes tendances qui marqueront les années à venir et auront un impact sur l’industrie agroalimentaire et la restauration.
La gastronomie d’époque
Par besoin d’authenticité, nous continuerons de nous tourner vers une cuisine que nous connaissons et qui nous rassure. C’est une cuisine qui raconte une histoire, éveille des souvenirs, avec des Chefs contribuant à la préservation et à l’évolution de savoir-faire traditionnels du monde entier. Recettes d’antan, plats traditionnels réconfortants, auberges, tables de partage chic ou populaires, PMU, rôtisseries, lieux qui résistent au temps seront sur le devant de la scène.
Dans l’assiette ?
Etonnant, les sardines (et les boîtes de sardines) feront un retour plus que remarqué en 2024 … et ce n’est pas tout ! Saucisse purée, tartare, poulet rôti, œufs en gelée, aligot, crique ardéchoise, ou encore riz au lait pour les becs sucrés feront partie des plats phares. La cuisine italienne, anglaise, d’Europe de l’Est notamment géorgienne devraient conquérir nos assiettes avec de généreuses raviolis italiennes farcis au ragoût à partager, des pâtes et pains aux différentes céréales, des galettes de pommes de terre (hashbrowns) ou encore des fromages anglais.
La gastronomie du bien-être
Il s’agit de la cuisine qui fait du bien au corps, au cœur et à l’âme. Elle reflète le besoin essentiel de nous nourrir avec ce qui est bon pour nous, pour notre santé physique, pour notre bien-être moral, pour les autres et pour la planète. Cuisine préventive, thérapeutique, axée sur le bien-être, les restaurants réinventent l’expérience culinaire : des ingrédients utilisés à l’expérience complète. Ici tout a du sens et s’harmonise avec le plaisir et le bien-être.
Dans l’assiette ?
Fleurs et herbes sauvages, pickles, boissons et plats à base de fermentation (kefir) continueront d’avoir le vent en poupe. D’ailleurs, l’hibiscus devrait être la fleur trendy l’année 2024. Les beurres aromatisés aux herbes, aux fleurs, au piment vont s’inviter sur nos tables. Pour des envies d’ailleurs, les hand roll à la japonaise version veggie devraient marquer également l’année. Le cru sera à l’honneur pour une cuisine simple, « pure » dans les bistrots et tables gastronomiques. Côté boisson, 2024 fait la part belle aux cocktails sans alcool et notamment aux accords mets/boissons « sobres »
La gastronomie vertueuse
Face à la diminution des ressources, aux crises mondiales et aux conflits à travers le monde, le secteur de la restauration prend des mesures, avec parfois des décisions radicales, visant à favoriser l’échange. Zéro déchet, réutilisation, agriculture durable, locale, tarification équitable…les Chefs et les restaurants redoublent d’efforts pour offrir un accès à une alimentation saine, savoureuse et vertueuse pour tous.
Dans l’assiette ?
2024 marquera le retour de bon nombre de produits « anciens » ou habituellement boudés. On peut citer par exemple certains poissons à l’instar du hareng, du chinchard. Les haricots (coco de Paimpol, black beans…) auront la côte ! Le sarrasin : en galette, dans le pain, dans la bière, whisky… le sarrasin saura s’immiscer partout selon la créativité des Chefs. Les sauces et recettes à base de chutes de légumes (fane de carottes) vont se multiplier. Vous n’avez pas fini de saucer !
La gastronomie d’influence
Face à un désir insatiable de divertissement, de sensation, nous recherchons, au-delà de la cuisine, une expérience véritablement mémorable et instagrammable. La culture pop est centrale et la gastronomie évolue avec des influences, célébrités et tendances TikTok. Des saveurs explosives, des collaborations inattendues… La gastronomie est plus que jamais un spectacle mis en scène, où l’on prend plaisir à être vu et à voir les autres, où le besoin d’appartenance est toujours plus grand.
Dans l’assiette ?
Les chicken waffles s’inviteront dans nos assiettes, le poulet frit ravira de plus en plus les papilles, et les sausage roll connaîtront une seconde jeunesse en 2024. Pas d’inquiétude, la pizza sera bien entendu toujours aussi convoitée par les foodies. Et pour pimenter davantage les choses, cette année sera marquée par la tendance du piment et par celle des sauces venues d’ici et d’ailleurs permettant de se réapproprier tous les plats, de jouer, tester… Sauces créées en collaboration, nouvelles marques de sauces… l’année va être gourmande ! En matière de cuisine, les tendances les plus en vogue seront américaine, coréenne, chinoise et vietnamienne ! Avis aux becs sucrés : les donuts et les New-York rolls font leur retour et devraient être déclinés à l’infini !
Les tendances food 2024 : 6 cuisines du monde qui vont marquer l’année
L’Italie n’en finit plus de conquérir le monde ! Les Chefs français s’y mettent aussi, avec le restaurant Piero TT de Pierre Gagnaire ou le groupe Big Mamma, qui prend aussi ses quartiers… en Italie ! La pizza est par ailleurs le 5ème mot clé le plus recherché sur Google.
Les conflits en Ukraine ont rendu populaire la cuisine de l’Europe de l’Est. Parmi les plats (réconfortants) qui représentent cette région, on trouve des spécialités telles que les pierogi et kinkhali.
L’Angleterre fait son apparition dans la mouvance de la recherche d’authenticité notamment avec l’intérêt grandissant pour les Pies (porc, cornish), les hash brown et les produits de boulangerie comme les English muffin et les scones mais aussi les fromages anglais (cheddar, stilton…)
Du côté de l’Asie, le Japon continue à impressionner le monde entier, et exporte ses techniques encore peu connues comme le Yubiki (mettre de l’eau bouillante sur un aliment placé sur de la glace). Les Hand Rolls et surtout le sake vont s’inviter dans nos assiettes et sur nos tables (même dans les bars à vin/bistrots français) !
L’engouement pour la K-pop, n’est pas le seul phénomène qui nous arrive de Corée, mais aussi sa cuisine, et notamment les Tteok bokki, des pâtes de riz qui sont le goûter favoris des enfants coréens.
Cocorico ! La cuisine française est toujours en vogue avec ses plats traditionnels, anciens, mijotés… qui sentent bon le réconfort et les souvenirs comme le Riz au lait, les oeufs en gelée, les ragoûts ou les aliments rôtis (poulet rôti…) ! Et la cuisine locale a de beaux jours devant elle !
Les tendances food de l’année continueront d’évoluer et de s’amplifier au cours de l’année 2024. Les paradoxes perdureront entre le désir d’authenticité et de convivialité autour de plats gourmands, simples et respectueux de l’environnement, et l’attrait pour les fast-food et les nouveaux concepts aux influences internationales, liés au divertissement et aux célébrités. Néanmoins, l’année 2024 devrait être placée sous le signe de la convivialité et de la gourmandise avec du plaisir à la clé !
Visuel de couverture © TheFork