Le Championnat de France de Chou Farci 2023, parrainé par Pascal Joly, Meilleur Ouvrier de France Charcutier-Traiteur, s’est tenu le 18 octobre dernier et a sacré Grégory Gbiorczyk, Champion de France.
Organisée par le Groupement Les Artcutiers, le Championnat de France du Chou Farci 2023, met à l’honneur l’un des plats les plus emblématiques de la cuisine française. C’est au Ceproc que les 12 finalistes, sélectionnés parmi 90 candidats lors des finales régionales du 15 septembre 2023, se sont affrontés pendant 3h30 devant un jury prestigieux.
Chaque candidat devait proposer une recette personnelle de chou farci en faisant preuve de créativité et de maîtrise culinaire.
Championnat de France de Chou Farci 2023, le palmarès
Médaille d’Or
- Grégory Gbiorcyk, chef exécutif Hôtel Molitor à Paris XVI – Commis : Thomas Guyon
Médailles d’Argent
- Fabien Pierret, La Fabrique Chef à Peypin (13) – Commis : Arnaud Raciquot
- Paul Quetel, L’Assiette au Beurre à Caen (14) – Commis : Lenny Barbosa
Médailles de Bronze
- Samuel Masseron, Maison Masseron à Rueil Malmaison (92) – Commis : Simon Baillieul
- Sébastien Chauffour, Au P’tit Savigné à Savigné-sous-le-Lude (72) – Commis : Vincent Barbier
- Corentin Lecleire, Maison Thielen à Vanves (92) – Commis : Emmanuel Lebarbier
Prix du meilleur commis : Thomas Guyon, élève en BP charcutier-traiteur au Ceproc
Prix du meilleur binôme chef-commis : Camille Brouet, Maison Lestoquoy à Mérignies (59) et Célina Barbé
Prix du meilleur montage : Grégory Gbiorczyk
Prix de la meilleure valorisation des produits : Sébastien Chauffour
Durant toute l’épreuve, les candidats ont été évalués par le jury de laboratoire composé de Pascal Joly – Président du jury, accompagné d’Eric Métivier (champion du monde du pâté en croute 2010), de Damien Duquesne (Chef Damien cofondateur du site 750g) et Philippe Astruc (professeur de cuisine pour l’Institut Paul Bocuse).
A l’issue de l’épreuve, chaque finaliste, accompagné de son commis, a présenté sa recette au jury de dégustation composé de Fabrice Prochasson – Président du jury, accompagné par Arnaud Donckele (chef triplement étoilé), Guy Krenzer (MOF), Stéphane Debracque (chef exécutif Autret Traiteur), Jean Sévègnes (champion de France du chou farci 2022), Patrick Rambourg (historien de la gastronomie), Anne-Elisabeth Carcano (Médaille d’or des Cuisiniers Français), Bruno Pommier (Chef de cuisine à la Présidence LVMH), Anne Alassane (cheffe de Le Lanaud) et Camille Brouillard (cheffe de L’Huitrier Pie).