TikTok, la nouvelle source d’inspiration des gourmets

La plateforme de partage de vidéos compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde. Mode, voyage, arts, chacun peut trouver son bonheur sur la plateforme, mais s’il y a bien une thématique qui inspire particulièrement, c’est la cuisine ! Chefs étoilés ou amateurs, restaurants ou sites internet spécialisés, tous les acteurs du milieu se retrouvent sur TikTok. De quoi ravir les papilles de la communauté.

TikTok et la cuisine, une histoire d’amour 

Les chiffres donnent le tournis ! Avec ses milliers de publications postées chaque jour, TikTok est le réseau social du partage de vidéos. Les gourmets se retrouvent sur la plateforme et l’intérêt pour la cuisine n’est plus à démontrer.

Le hashtag #cooking a généré plus de 34 milliards de vues dans le monde et le hashtag #avisgastronomiques, plus de 7 milliards. La cuisine sur TikTok inspire donc à tous les niveaux ! Que ce soient les amateurs de recettes originales, les passionnés de cuisine ou les curieux, à la recherche des dernières tendances.

Les chefs reconnus au rendez-vous

Les chefs ont compris qu’ils devaient être présents sur la plateforme pour toucher une communauté plus large. Ainsi, entre créativité et ingéniosité culinaire, les chefs présents sur la plateforme jouent des codes de la plateforme pour plaire à leur audience. Parmi les chefs reconnus, on retrouve Gordon Ramsay avec 27 millions d’abonnés, Cédric Grolet avec 298.000 abonnés ou encore Diego Alary, avec 2,4 millions d’abonnés.

Il y a un autre chef français qui séduit sur TikTok : Xavier Pincemin ! Gagnant de Top Chef 2016, il fait partie des chefs les plus suivis de France sur Tiktok. En mettant en scène ses recettes, il a su séduire des gourmets du monde entier. En effet, il le dit lui-même, son restaurant attire grâce à des recettes qu’il a présenté sur TikTok. Pour la petite anecdote, une famille est venue d’Israël pour pouvoir goûter les recettes vues sur le média social !

Crédit : Le Pincemin restaurant

Les cuisiniers amateurs sont aussi de la partie

Il n’y a pas que les grands chefs qui sont suivis sur la plateforme ! En effet, TikTok révèle aussi les nouveaux visages de la cuisine. Grâce à son format unique et créatif, les créateurs originaux ont pu s’approprier les codes de la plateforme et apporter un nouveau regard sur la gastronomie.

Des recettes et tendances culinaires sont ainsi devenues virales en peu de temps. Le hashtag #fetapasta a été vus plus d’un milliard de fois sur TikTok. La recette a fait fureur dans toute la Finlande, au point de causer une rupture de stock de fromage grec dans tout le pays ! Ainsi, certains cuisiniers amateurs, grâce à leur recette simple et efficace sont devenus de véritables stars de la plateforme. Avec des millions d’abonnés, chacun livre ses secrets pour des recettes faciles, efficaces et que l’on peut réaliser chez soi.

La plateforme a ainsi permis à des cuisiniers amateurs, tout comme des chefs reconnus, de gagner en visibilité et de toucher de nouveaux adeptes. Une belle réussite du réseau social qui est pourtant un nouveau parmi les géants. Qui sait, vous serez peut-être la prochaine star de TikTok ! 

Pour télécharger l’application, c’est par ici que ça se passe :

Elodie Quincieux pour Kiss My Chef

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche