Saint Majan 2022, puissant et minéral

La cuvée Saint Majan 2022 est le premier vin de la nouvelle propriété de Jean-Claude Mas qui tire son nom de la source d’eau minérale située non loin du domaine. Ce blanc du Languedoc est très agréable dès l’apéritif.

 

Composée de 70 % Roussanne et 30 % Piquepoul, la cuvée Saint Majan 2022 offre des arômes délicats de fruits jaunes et de fleurs, une complexité et une richesse complétées par une finale minérale. C’est un vin à boire dès maintenant et encore durant les trois ou quatre prochaines années.

Situé sur la commune de Caux, le Domaine de Larzac est un vignoble de 62 ha suivant le cours de la rivière Peyne (affluent de l’Hérault). Bercées par le vent des terres et le soleil du sud de la France, les vignes du domaine bénéficient d’une exposition optimale pour offrir des vins intenses avec un profil aromatique expressif. Le vent du nord souffle fréquemment hiver comme été dans cette région concourant à maintenir une atmosphère sèche rendant inutiles bien des traitements que des climats plus humides nécessiteraient.

Pour cette cuvée, chaque cépage est vinifié séparément avec fermentation lente sous contrôle des températures (15 à 18°C maxi) avec des levures sélectionnées. Les différentes variétés vieillissent en fûts ou en cuves jusqu’à l’assemblage final en mai.

Saint Majan 2022 Domaine de Larzac

 

La cuvée Saint Majan dévoile une robe jaune clair aux subtils reflets verts. Le nez fruité (abricot, pêche blanche) se complète de notes florales expressives. La bouche est riche, charnue et toastée avec une finale minérale et une belle longueur.

Servi frais autour de 14°C, il est idéal à l’apéritif avec des rillettes de sardine, des sushis, un ceviche de poisson. A table, il accompagne parfaitement un plateau de fruits de mer, une terrine de poulet et abricots secs, un risotto de courgette, des pâtes au crabe, un poisson grillé, une salade de pommes de terre, des fromages de chèvre et des desserts aux fruits peu sucrés.

La cuvée Saint Majan 2022 est disponible, chez les cavistes, au prix de 15 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche