Forte du succès de ses éditions limitées Exclusivement Rosé, la Maison de Champagne Fleur de Miraval située à Mesnil-sur-Oger fait éclore Petite Fleur, une nouvelle cuvée rosée, faiblement dosée, à déguster dès maintenant et encore pour de belles années.
A l’instar de son aîné, Petite Fleur est née de la rencontre des familles Pitt et Perrin – qui réunissent le monde du Vin et celui des Arts à travers leur association au sein de Miraval Côtes de Provence Rosé depuis 2012 – avec une troisième famille ancrée en Champagne depuis six générations : la famille Péters. Ensemble, ils laissent libre cours à leur créativité sans limite et ouvrent les champs des possibles pour créer un Champagne Rosé comme personne ne l’avait encore imaginé.
Bénéficiant de l’expertise « Exclusivement Rosé » et de cette même recherche d’excellence, la nouvelle cuvée Petite Fleur est une version plus classique et plus accessible du Champagne Rosé. Les deux cuvées restent néanmoins liées par une signature commune. Issue de superbes crus de la Côte des Blancs au terroir de craie, Petite Fleur révèle une trame crayeuse et un caractère salin, marqueurs du style des Champagnes de la Maison.
Avec une majorité de Chardonnay, principalement issus du Grand Cru Mesnil-sur-Oger, et une pointe de Pinot Noir du village voisin – le premier cru Vertus – l’assemblage subtil de Petite Fleur est classique, dans la tradition des grands rosés de Champagne. Avec 65% de vin de Chardonnay Grand Cru base 2019, 30% de Chardonnay Grand Cru de la Réserve Perpétuelle Fleur de Miraval et 5% de Pinot Noir vinifié en vin rouge, Petite Fleur est intemporelle et se distingue ainsi de la cuvée Exclusivement Rosé. La noblesse de ses origines et sa vinification traditionnelle confèrent à Petite Fleur un caractère très pur et aérien, d’une délicate élégance.
Cette cuvée s’ouvre sur un magnifique bouquet floral printanier aux notes de pivoine et d’aubépine, portée par des fruits rouges acidulés et croquants comme la framboise et la groseille. La bouche est éclatante, juteuse et charnue, ciselée d’agrumes frais citronnés, rappelant le pomelo ruby et la mandarine à la finale subtile et aérienne.
Petite Fleur s’apprécie dès l’apéritif avec un saumon gravlax à la gelée de yuzu ou un tartare de thon. A table, accompagnez-le d’huîtres chaudes à la crème de foie gras, d’un tartare de veau, d’une soupe de champagne aux crevettes, d’aiguillettes de canard, d’une volaille aux écrevisses, d’un sabayon aux fruits rouges ou encore de tranches d’ananas rôties au combava.
Petite Fleur de Champagne Fleur de Miraval est disponible, chez les cavistes et sur la boutique en ligne de Famille Perrin, au prix de 79 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.