Pâtes aux légumes de printemps et au citron
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 350 g de pâtes au choix
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d’ail
- 400 g d’asperges vertes
- 100 g de petits pois
- 1 citron
- 150 g de fromage frais
- 1 petit bouquet de menthe
Instructions
- Épluchez et coupez l’oignon rouge en fines demi-rondelles. Épluchez et hachez l’ail.
- Dans une poêle avec un filet d’huile, faites revenir l’oignon et l’ail 30 secondes. Ajoutez les asperges et les petits pois et poêler rapidement les légumes sur feu vif quelques minutes. Ajoutez un petit verre d’eau, salez, poivrez, couvrez et coupez le feu. Réservez.
- En attendant, faites cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Égouttez tout en réservant une louche d’eau de cuisson.
- Transférez les pâtes dans la poêlée de légumes avec un peu d’eau de cuisson. Ajoutez les zestes de citron, un filet de jus et la moitié du bouquet de menthe ciselé.
- Servez dans des assiettes creuses en ajoutant quelques quenelles de fromage frais, le restant de menthe, un bon filet d’huile d’olive, et une touche de fleur de sel et de poivre du moulin.
Notes
Astuce
Pour encore plus de saveur, mélangez le fromage frais avec des herbes fraiches, quelques oignons nouveaux ciselé et quelques zestes de citron avant de déposer les quenelles sur les pâtes.
Utilisez les légumes de votre choix selon la saison !
Le bon accord ?
Pour un délicieux accord mets-vins, savourez ces pâtes aux légumes de printemps et au citron avec un verre de la cuvée Les Chemins de l’Aventure du Château Saint-Estève. Assemblage de Roussanne et de Marsanne, ce vin blanc offre un bel équilibre entre des notes de fruits à chair blanche et une très belle minéralité.
© Céline Rivier pour l’AOC Corbières
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.