La savoureuse mâche est une petite salade hivernale aux qualités nutritionnelles exceptionnelles. La saveur douce de ses belles feuilles d’un vert profond se déguste jusqu’au mois d’avril.
Légèrement sucrée, fraîche et douce, la mâche se fait aussi appeler doucette, clairette ou encore blanchette selon les régions. On la dit originaire du bassin méditerranéen et si on la trouve tout au long de l’année, la meilleure saison pour la déguster est bien l’hiver, d’octobre à avril.
Son goût subtil régale les amateurs de croquant tout en leur apportant une véritable mine de bienfaits. Ultra légère (17 kcal/100g) et pleine de fibres, elle est aussi très riche en vitamines (C, K1, B9), en bêta-carotènes, en antioxydants, en minéraux et oligo-éléments (potassium, manganèse, cuivre).
La mâche, amatrice de climat océanique doux et de sols sableux, a fait des Pays de la Loire son territoire de prédilection. La mâche nantaise est devenue au fil du temps un véritable fleuron de la région et a même obtenu son IGP en 1999.
Fragiles, les petits bouquets de feuilles rondes de la mâche sont la plupart du temps vendus en barquettes ou en sachets prêts à l’emploi. En vrac, au marché, on les choisit sans trace de jaunissement, ni flétrissure. Une fois à la maison, la mâche se conserve deux à trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur et convient d’être nettoyée, comme une salade, avant d’être dégustée.
Délicieuse crue, elle se savoure en salade simplement accompagnée de vinaigrette, mais aussi dans des salades composées : avec du saumon gravlax, des pignons et du parmesan ; avec de la saucisse de Montbéliard et des oranges sanguines ; avec des pommes de terre sautées et du Saint-Marcellin chaud ; avec du magret fumé, de la feta et de la grenade. Elle remplace aussi la laitue dans un burger au confit de canard, se transforme en pesto et allège des salade de couscous perlé ou de pâtes. Elle se mange aussi cuite, préparée comme des épinards ou de l’oseille ou en velouté cuisiné avec des courgettes et des échalotes pour une entrée raffinée.
Visuel de couverture © Markus Spiske