Porc croustillant au pamplemousse de Floride
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 3 pamplemousses roses de Floride
- 800 g de poitrine de porc fraîche désossée
- 4 gousses d’ail
- 1 c. à soupe de zaatar
- 1 c. à café de gingembre en poudre
- 400 g de riz thaï
- 60 cl de lait de coco
- 1 c. à soupe d’huile de coco
- 15 cl d’eau
- 1 c. à café de sucre roux
- 1 c. à soupe de ketchup
- 1 c. à café de moutarde
- 1 botte de ciboulette
- 6 c. à soupe d’huile d’olive
- sel
- poivre
Instructions
- Commencez par peler un pamplemousse puis découpez-le en tranches. Pressez le jus des deux autres pamplemousses et réservez.
- Dans un bol, mélangez six cuillères à soupe d’huile d’olive avec le zaatar, le gingembre et les gousses d’ail, préalablement hachées. Salez et poivrez. Préchauffez votre four sur 150°C.
- Badigeonnez la face la plus charnue dela viande avec la marinade.
- Déroulez une longue feuille de papier aluminium et déposez-y les tranches de pamplemousse puis la viande côté marinade. Enduisez la face avec la peau d’huile. Rabattez les côtés du papier aluminium pour qu’il protège la viande lors de la cuisson. La peau doit rester à découvert. Versez le jus des Pamplemousses de Floride dans la feuille d’aluminium afin qu’il imbibe la viande pendant la cuisson. Enfournez le tout pour une durée d’1h30.
- À la fin du temps de cuisson, augmentez la chaleur à 220°C. Laissez cuire encore 30 minutes pour que la peau devienne croustillante.
- Un peu avant la fin de la cuisson, préparez le riz au lait de coco. Faites fondre l’huile de coco dans une grande casserole. Versez le riz puis salez et poivrez. Laissez rissoler une minute et rajoutez les 50 cl de lait de coco, ainsi que l’eau. Couvrez et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que tous les liquides soient absorbés. En fin de cuisson, ajoutez le reste du lait de coco.