Dom Ruinart 2010, la nouvelle vision du Blanc de Blancs

Dom Ruinart Blanc de Blancs 2010 est élaboré à partir de chardonnays issus d’un terroir exceptionnel. Ce grand champagne offre une profondeur, une amplitude et une complexité exacerbées. Un profil intense dû à la réintroduction du liège en remplacement de la capsule métallique au moment du tirage.

 

La cuvée Dom Ruinart 2010, issue de Grands Crus Chardonnay (90% de la Côte des Blancs et 10% du versant Nord de la Montagne de Reims), se révèle en grande fraîcheur mais avec encore plus de de profondeur, d’amplitude et de complexité. Elle offre une nouvelle vision du Blanc de Blancs.

Dans les années 1990, les précédents chefs de caves ont cherché à pousser plus loin le vieillissement du vin pour lui donner davantage d’amplitude et de complexité. Ils ont l’idée de réintroduire le tirage-liège. Une intuition validée au fil des années et des dégustations. En 2010, la Maison abandonne définitivement les capsules métalliques au profit du liège pour la cuvée Dom Ruinart, et allonge le vieillissement sur lies des précieux flacons. Il lui aura fallu une dizaine d’années pour atteindre son plein potentiel. 10 ans d’un repos très surveillé dans les profondeurs des blanches crayères de la Maison à Reims. Dom Ruinart 2010 est le résultat de ce travail exigeant. Le reflet le plus exact non seulement d’une année particulière, mais d’un long vieillissement qui a permis d’en révéler toutes les facettes et subtilités.

« Le liège apporte quelque chose en plus, des couches supplémentaires. Le vin est en bouche plus plein, plus riche et complexe, tout en gardant beaucoup de légèreté et d’élégance »

Frédéric Panaïotis, Chef de Caves de la Maison Ruinart

Dom Ruinart Blanc de Blancs 2010

La robe de ce vin est jaune dorée avec de légers reflets vert d’eau. L’effervescence est fine et persistante. Au nez, une première note poudrée, florale et minérale évoque l’univers chypré de la parfumerie. Puis se développent des notes toastées et épicées, le macis de la noix de muscade pour sa finesse et son intensité, la noisette et l’amande torréfiées, une pointe de café… Réminiscence de parfums enveloppants et rassurants, cependant dynamisés par les notes zestées d’agrumes mûrs. Au palais, il procure une première sensation à la fois riche et tendue. Toujours cette belle fraîcheur, cette effervescence fine, propres à Ruinart, avec encore plus de profondeur. Des arômes de feuille de figuier se mêlent à des notes de thé noir et d’épices fraîches. Puis la matière se développe et persiste, à la fois ferme et dirigée. Le vin se prolonge avec une finale sous le signe de la fraicheur relevée par une élégante amertume. Avec le temps, il évoluera vers un univers plus profond, sur des notes plus toastées.

Dom Ruinart 2010 s’accorde particulièrement bien aux préparations qui comme lui, ont eu besoin de temps pour développer de profondes saveurs, tels qu’un Filet de cochon noir du Périgord, macis de muscade, topinambour, filet d’huile de livèche & copeaux de châtaignes toastées, un Homard bleu de Bretagne fumé aux sarments de vignes et épines de sapin, pétales de daïkon, sauce crémeuse aux algues wakamé & zestes de citron, un Poireau en différentes textures (brûlé, frit, en purée), sabayon de pomme de terre & truffe. A la maison, servez-le avec un carpaccio de Saint-Jacques à l’huile parfumé d’huile de truffe et de parmesan ou un homard simplement rôti au four servi avec un beurre fondu relevé de poivre de Sichuan.

Dom Ruinart Blanc de Blancs 2010 est disponible chez les cavistes au prix de 230 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche