Dom Ruinart Blanc de Blancs 2010 est รฉlaborรฉ ร partir de chardonnays issus dโun terroir exceptionnel. Ce grand champagne offre une profondeur, une amplitude et une complexitรฉ exacerbรฉes. Un profil intense dรป ร la rรฉintroduction du liรจge en remplacement de la capsule mรฉtallique au moment du tirage.
La cuvรฉe Dom Ruinart 2010, issue de Grands Crus Chardonnay (90% de la Cรดte des Blancs et 10% du versant Nord de la Montagne de Reims), se rรฉvรจle en grande fraรฎcheur mais avec encore plus de de profondeur, dโamplitude et de complexitรฉ. Elle offre une nouvelle vision du Blanc de Blancs.
Dans les annรฉes 1990, les prรฉcรฉdents chefs de caves ont cherchรฉ aฬ pousser plus loin le vieillissement du vin pour lui donner davantage dโamplitude et de complexitรฉ. Ils ont lโidรฉe de rรฉintroduire le tirage-liรจge. Une intuition validรฉe au fil des annรฉes et des dรฉgustations. En 2010, la Maison abandonne dรฉfinitivement les capsules mรฉtalliques au profit du liรจge pour la cuvรฉe Dom Ruinart, et allonge le vieillissement sur lies des prรฉcieux flacons. Il lui aura fallu une dizaine dโannรฉes pour atteindre son plein potentiel. 10 ans dโun repos trรจs surveilleฬ dans les profondeurs des blanches crayรจres de la Maison aฬ Reims. Dom Ruinart 2010 est le rรฉsultat de ce travail exigeant. Le reflet le plus exact non seulement dโune annรฉe particuliรจre, mais dโun long vieillissement qui a permis dโen rรฉvรฉler toutes les facettes et subtilitรฉs.
ยซ Le liรจge apporte quelque chose en plus, des couches supplรฉmentaires. Le vin est en bouche plus plein, plus riche et complexe, tout en gardant beaucoup de lรฉgรจretรฉ et dโรฉlรฉgance ยป
Frรฉdรฉric Panaรฏotis, Chef de Caves de la Maison Ruinart
La robe de ce vin est jaune dorรฉe avec de lรฉgers reflets vert dโeau. Lโeffervescence est fine et persistante. Au nez, une premiรจre note poudrรฉe, florale et minรฉrale รฉvoque lโunivers chypreฬ de la parfumerie. Puis se dรฉveloppent des notes toastรฉes et รฉpicรฉes, le macis de la noix de muscade pour sa finesse et son intensitรฉ, la noisette et lโamande torrรฉfiรฉes, une pointe de cafรฉ… Rรฉminiscence de parfums enveloppants et rassurants, cependant dynamisรฉs par les notes zestรฉes dโagrumes mรปrs. Au palais, il procure une premiรจre sensation aฬ la fois riche et tendue. Toujours cette belle fraรฎcheur, cette effervescence fine, propres aฬ Ruinart, avec encore plus de profondeur. Des arรดmes de feuille de figuier se mรชlent aฬ des notes de theฬ noir et dโรฉpices fraรฎches. Puis la matiรจre se dรฉveloppe et persiste, aฬ la fois ferme et dirigรฉe. Le vin se prolonge avec une finale sous le signe de la fraicheur relevรฉe par une รฉlรฉgante amertume. Avec le temps, il รฉvoluera vers un univers plus profond, sur des notes plus toastรฉes.
Dom Ruinart 2010 sโaccorde particuliรจrement bien aux prรฉparations qui comme lui, ont eu besoin de temps pour dรฉvelopper de profondes saveurs, tels quโun Filet de cochon noir du Pรฉrigord, macis de muscade, topinambour, filet dโhuile de livรจche & copeaux de chรขtaignes toastรฉes, un Homard bleu de Bretagne fumeฬ aux sarments de vignes et รฉpines de sapin, pรฉtales de daรฏkon, sauce crรฉmeuse aux algues wakamรฉ & zestes de citron, un Poireau en diffรฉrentes textures (brรปleฬ, frit, en purรฉe), sabayon de pomme de terre & truffe. A la maison, servez-le avec un carpaccio de Saint-Jacques ร lโhuile parfumรฉ dโhuile de truffe et de parmesan ou un homard simplement rรดti au four servi avec un beurre fondu relevรฉ de poivre de Sichuan.
Dom Ruinart Blanc de Blancs 2010 est disponible chez les cavistes au prix de 230 โฌ la bouteille.
LโABUS DโALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTร, ร CONSOMMER AVEC MODรRATION.
