Le Palajo 2020, le Limoux délicat et vif

Le Domaine de la Métairie d’Alon dévoile sa sélection parcellaire, Le Palajo 2020, promesse d’un chardonnay d’exception. Un vin délicat, empli de vivacité et de fraîcheur.

 

Pour son Limoux Le Palajo 2020, le bourguignon Laurent Delaunay, véritable dénicheur de terroir, a choisi une parcelle située à Magrie, dans la Haute Vallée de l’Aude, cultivée en agriculture biologique

Issues de la parcelle la plus en altitude du domaine, les vignes de chardonnay s’épanouissent à 280 m d’altitude, où elles bénéficient d’un bel ensoleillement en journée, suivi de la fraîcheur des nuits. Cet écart de température permet un bon équilibre en sucre et fraîcheur. L’approche parcellaire, rappelant la Bourgogne, permet d’exprimer le caractère intrinsèque de chaque terroir et promet des Chardonnay de très grande qualité.

Après avoir été vendangés, les raisins sont immédiatement pressurés en grappes entières dans un pressoir pneumatique selon la technique « champenoise », permettant de conserver le meilleur du jus. Les jus sont débourbés à froid pendant 24h. La fermentation a lieu en fûts de chêne de 1 à 3 ans et précède l’élevage sur lies qi dure 8 mois. 20% de la cuvée entre en fermentation malolactique, le reste est légèrement bâtonné.

Le Palajo 2020 Limoux Domaine de la Métairie d'Alon

Le Palajo 2020 revête une robe jaune pâle. Son nez, très expressif dévoile avec élégance une subtile palette aromatique de farine de froment, de pâtisserie fine et de crème, avant de s’ouvrir sur des notes florales de jasmin et de fleur d’oranger. Une pointe de zeste de citron et de notes iodées et anisées viennent compléter le bouquet. En bouche, le in est droit et soyeux. Délicatesse et longueur caractérisent la dégustation qui termine sur une vivacité pleine de fraîcheur.

Il s’apprécie à l’apéritif avec une terrine de foie gras, puis à table avec une blanquette de saumon, une cassolette de haricots tarbais aux écrevisses, un soufflé au Comté, des fettuccine aux gambas, des cuisses de poulet aux champignons et parmesan.

Le Palajo 2020 du Domaine de la Métairie d’Alon est disponible chez les cavistes et en ligne au prix de 39 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche