Elle se dévore à l’apéritif, apporte de la gourmandise aux mets, la pistache est un petit fruit sec qui mérite d’être adoré pour sa saveur unique et ses nombreuses vertus.
Elle vient d’Iran, de Turquie, d’Italie, de Californie…, la pistache s’épanouit sous les climats secs et ensoleillés. Originaire du Moyen-Orient, celle que l’on appelait autrefois l’amande de Perse pousse en grappes, enfermé dans une enveloppe pulpeuse à l’intérieur de laquelle se trouve une coque beige abritant un joli petit fruit au vert éclatant recouverte d’une peau rosée.
A faible indice glycémique, riche en protéines et en acides gras insaturés, elle est aussi une belle source de fibres, d’antioxydants, de vitamines (A, B, K) de minéraux et oligo-éléments (cuivre, phosphore, fer, manganèse, zinc, magnésium, potassium) aidant ainsi à diminuer le cholestérol, le diabète et l’hypertension. Bien pourvue en mélatonine, elle a un effet bénéfique sur le sommeil. Précieuse alliée santé, la pistache est anti-stress, antivieillissement et antifatigue tout en étant la plus légère des fruits à coques. Adorable, non ?
Cette petite graine oléagineuse à la saveur délicate se consomme crue ou grillée. Elle se dévore presque frénétiquement à l’apéritif, laissant derrière elle un monticule de coques. Inutile d’ailleurs de vous agacer sur celles qui ne sont pas ouvertes car la coque de la pistache a la particularité de se fendre toute seule lorsque le fruit est mûr.
A table, elle relève des salades, se fait croûte gourmande sur un poisson ou une viande, accompagne divinement la burrata, parfume un mijoté de veau, une mortadelle, un pâté en croûte, un saucisson à cuire et se fait même pesto délicat. Elle compte parmi les ingrédients incontournables des pâtisseries orientales, se déguste en glace, en macaron, en financier, en crème… En parfait oléagineux, elle se transforme en huile à utiliser en assaisonnement ou en cuisson, en pâte de pistache permettant la création de délicieuses pâtisseries ou encore en praliné pour fourrer des bonbons de chocolat.
Visuel de couverture © Karolina Kolodziejczak