Il est rare que les Français ne passent l’hiver sans déguster au moins une Raclette. Et pour une bonne dose de fromage divinement fondu, on choisit la Raclette de Savoie IGP. Mais savez-vous la reconnaître et la cuisiner ? On vous dit tout sur la star hivernale.
Le froid est bien là. Réchauffons-nous ! Pour cela, rien de tel qu’un délicieux repas autour de la Raclette de Savoie IGP. Réconfortante, conviviale et simple à préparer, la raclette est le plat chouchou de l’hiver.
« Les Français aiment la raclette, pour de multiples raisons. Les fromages à fondre en général sont faciles à cuisiner, et les modes de consommation évoluent vers plus de simplicité. Ce qu’on recherche aussi de plus en plus, c’est la tradition : notre IGP s’inscrit pleinement là-dedans. La Raclette de Savoie est un véritable fromage à part entière, c’est un fromage de caractère qui a un goût unique. Ce n’est pas un fromage générique. Mais un vrai fromage authentique. On la cuisine, mais elle a aussi sa place sur un plateau de fromages. C’est plus qu’un plat. »
Thomas Dantin, Président de Savoicime
Mais c’est quoi la raclette ? Si le terme désigne à la fois un plat et un appareil, il détermine avant tout un fromage et pas n’importe lequel ! Depuis 2017, la Raclette de Savoie est reconnue IGP (Indication Géographique Protégée). Produite dans les Savoies, du lait à l’anage, elle répond à un cahier des charges rigoureux qui encadre une production emblématique du territoire. L’histoire raconte qu’au Moyen Âge, les montagnards savoyards dégustaient déjà du « fromage rôti » lorsqu’ils menaient les troupeaux paître. Depuis, la recette de la Raclette de Savoie a évolué. Aujourd’hui, l’IGP garantit l’origine et la qualité pour offrir un produit de caractère, qui se distingue des nombreuses raclettes génériques proposées au consommateur.
Car privilégier la tradition, c’est choisir l’IGP Raclette de Savoie. Elle est la seule à être autorisée à arborer le marquage « de Savoie » et la désignation « Savoie » sur son étiquette et se distingue par son goût authentique et “nature”. L’IGP n’est jamais épicée ou parfumée.
Pour un dîner authentique de Raclette de Savoie, on associe le fromage à des pommes de terre avec leur peau, de la charcuterie de Savoie, des cornichons et des petits oignons blancs. Et pour une raclette parfumée, on ajoute des épices ou des petits oignons blancs dans le poêlon, sous la tranche de raclette, pour les révéler à la cuisson.
Pleine de talents, la Raclette de Savoie se glisse aussi dans de nombreuses recettes. Crue, elle se glisse dans des salades. Chaude, elle remplace l’Emmental dans un croque-monsieur, rend ultra fondantes les gaufres, fond à l’intérieur de croquettes de potimarron et rend très gourmands des œufs cocotte. Associée à une Roussette de Savoie, elle transforme un simple poulet en un plat de fête !
Visuel de couverture © Ellena Mcguinness