Rigatoni à la bolognaise crémeuse de butternut
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 400 g de rigatoni
- 450 g de chair à saucisse
- 30 g de beurre
- 4 gousses d’ail
- 1 courge butternut épluchée et coupée en cubes
- 150 ml de vin blanc (ou de bouillon de volaille)
- 200 ml de lait
- 200 ml de crème liquide
- 200 g de comté
- ¼ de c. à café de flocons de piment
- ½ c. à café de graines de fenouil
- 1 petit bouquet de sauge
- sel
- poivre
Instructions
- Faites revenir pendant 5 minutes la chair à saucisse dans une sauteuse à feu moyen avec les graines de fenouil, en cassant bien la viande avec une cuillère en bois. Quand elle est colorée, réservez sur une assiette.
- A la place, faites chauffer le beurre. Ajoutez les gousses d’ail émincées puis les cubes de butternut, versez le vin blanc, le lait, la crème, salez, poivrez, ajoutez le piment et laissez cuire à frémissement pendant 20 minutes environ, jusqu’à ce que le potiron soit tendre.
- Réservez de côté 3 c. à soupe de cubes de potiron et écrasez ou mixez le reste directement dans la sauteuse. Ajoutez la chair à saucisse, les feuilles de sauge émincées et laissez à petit feu le temps de cuire les pâtes.
- Faites cuire les rigatoni dans une grande casserole d’eau bouillante salée, le temps indiqué sur le paquet pour un résultat al dente. Réservez une tasse d’eau de cuisson, égouttez les pâtes puis ajoutez-les dans la sauce avec un peu d’eau de cuisson et les cubes de potiron.
- Ajoutez-les 3/4 du comté coupés en copeaux, mélangez jusqu’à ce que le fromage soit fondu, puis servez avec le reste du comté.
Notes
Astuce
Vous pouvez gagner du temps en utilisant directement de la purée de potiron, comptez 450 g environ et ajoutez-y uniquement les 200 ml de crème liquide (pas de vin ni de lait ou la sauce sera trop liquide).
© Recette : Annelyse Chardon – Visuel : Julie Mechali pour le Cniel