Est-ce parce qu’ils possèdent du caractère qu’on les dit si féminin ? Avec une palette de couleurs des plus pâles aux plus soutenues, les champagnes rosés sont plus ou moins vineux mais toujours raffinés et fruités. Les champagnes rosés s’accordent à de nombreux mets et vont nous faire passer un bel été. Apprenez à les connaître.
Rose pâle, rose saumoné, rosé orangé, rose framboise ou encore rose cerise, la palette de couleurs Champagne de Vignerons est riche et subtile. Fruit d’un savoir-faire minutieux, le rosé est une des expressions emblématiques de la Champagne.
Elaborés selon la méthode traditionnelle, dite champenoise, les champagnes rosés sont des vins issus de rosés de macération, autrement appelés rosés de saignée comme pour un vin rosé tranquille. Une fois foulés avec leur peau, les raisins noirs à jus blanc prennent la coloration de la peau et se teintent de rose plus ou moins soutenu selon la durée de macération. Le jus rosé obtenu est ensuite vinifié comme pour un jus blanc.
En Champagne et uniquement dans cette région, le rosé peut se faire autrement, par adjonction. Cette particularité champenoise consiste à vinifier séparément du vin rouge reconnu par l’AOC Champagne et du vin blanc tranquille puis de les réunir lors de l’assemblage, avant la mise en bouteille et la prise de bulles.
Quelle que soit la méthode utilisée, elle implique forcément l’utilisation de pinot noir ou de meunier, les deux cépages noirs autorisés en Champagne.
Ces cépages donnent des champagnes rosés très aromatiques aux notes gourmandes de petits fruits rouges.
Les champagnes rosés, l’essentiel à retenir
Le vrai/faux des idées reçues sur le champagne rosé avec Geoffrey Orban, expert des terroirs champenois et Ambassadeur du Champagne 2006.
Le champagne rosé est plus sucré
FAUX : Le côté sucré du champagne est apporté par son dosage, la liqueur d’expédition ajoutée à la cuvée vinifiée. Un champagne rosé très fruité peut être perçu comme riche en sucre, alors qu’il est peu dosé.
Le champagne rosé ne s’accorde qu’avec les desserts
FAUX : La complexité aromatique des champagnes rosés, fruit de la typicité des terroirs dont ils sont issus, offrent de très beaux accords gastronomiques. Les champagnes rosés frais et légers, à la teinte plutôt pâle, se font les compagnons harmonieux de poissons et crustacés ; les champagnes rosés charpentés, à la couleur plus soutenue, se marient quant à eux avec de la charcuterie et de la viande rouge.
Le champagne rosé ne se boit qu’en période estivale
FAUX : A chaque champagne, son moment de dégustation ! Apprécié en été avec des tapas, des grillades de poisson et de viande, le champagne rosé s’accorde aussi avec un gibier et des viandes en sauce pour la fin d’année.
La robe du champagne rosé définit son goût
VRAI : la couleur rose pâle laisse deviner un champagne frais et délicat à dominante de chardonnay, idéal pour l’apéritif. Les couleurs rose saumoné et rose orangé témoignent d’un champagne fruité et vineux, emblématique des cépages meunier et pinot noir. Enfin les teintes rose fraise, rose framboise et rose cerise, emblématiques des cuvées de macération, traduisent une richesse aromatique assumée.
Quels plats servir avec un champagne rosé ?
La Champagne est composée de 4 régions emblématiques, dont chaque terroir confère aux cuvées des typicités uniques.
Un champagne de vigneron rosé de la Côte des Blancs ou de la Montagne de Reims apporte de la fraîcheur et un caractère fruité délicat. Il sera idéal pour l’apéritif ou pour accompagner un dessert léger, comme par exemple une salade de fruits rouges, ou un granité.
Un champagne de vigneron rosé, de cépage pinot noir ou meunier, issu de la Côte des Bar ou de la Vallée de la Marne sera fruité, avec une structure affirmée. Il pourra être servi tout au long du repas, pourquoi pas avec du poisson à chair blanche, ou encore des gambas à la plancha.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.