Crumble de tomates Torino et mini-poivrons Savéol, soupe de tomates
La recette de Laurent Goarnisson, de la coopérative SavéolNiveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 6 tomates Torino Savéol
- 200 g de mini-poivrons colorés Savéol
- 60 g de beurre
- 60 g de farine
- 60 g de parmesan râpé finement
- 4 c. à soupe de pignons de pin
- 4 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à café de thym
- sel
- poivre
Pour la soupe
- 1 kg de tomates Grappes gustatives Savéol
- crème fraîche épaisse
- 1 oignon
- huile d’olive
- 1 branche de céleri
- thym
- 2 gousses d’ail
- sel
- poivre
- ½ L de bouillon de légumes
- graines de courge
Instructions
- Coupez les mini-poivrons dans la longueur et retirez les pépins. Faites-les revenir pendant quelques minutes à feu moyen dans de l’huile d’olive dans un faitout antiadhésif, en les retournant pendant la cuisson. Coupez les tomates en deux dans la longueur et faites-les revenir 1 à 2 min dans le faitout avec un peu d’huile. Réservez.
- Mélangez le beurre mou coupé en petits morceaux, la farine et le parmesan pour réaliser la pâte à crumble. Faites griller à sec dans une poêle les pignons de pin.
- Déposez des tomates et les mini-poivrons en alternance sur une plaque de four antiadhésive. Badigeonnez d’huile d’olive et émiettez la pâte à crumble par-dessus. Salez et poivrez avant d’enfourner 10 min à 180°C en chaleur tournante. Placez ensuite sous le grill du four pendant 4 min. Servez avec des pignons de pin et du thym frais.
- Pour la soupe, faites rissoler l’oignon et le céleri à feu moyen pendant 5 min dans un filet d’huile d’olive. Lorsqu’ils sont transparents, ajoutez le kilo de tomates coupées en dés, l’ail, le thym, le sel et le poivre. Laissez mijoter 3 min, puis versez le bouillon. Laissez cuire à ébullition 15 min environ sans couvercle. Une fois les tomates bien cuites, mixez la soupe très finement au robot plongeant. Passez au chinois, puis versez dans des bols avec un peu de crème et des graines de courge torréfiées à sec dans une poêle.
Notes
Conseil
Ne faites pas fondre le beurre pour réaliser la pâte à crumble.
Zoom Les mini-poivrons Savéol
Faciles à préparer et plus digestes que leurs grands cousins, les mini-poivrons sont particulièrement doux et sucrés. Ils peuvent se grignoter crus ou farcis à l’apéritif et se prêtent idéalement aux grillades. Comme ils contiennent peu de pépins, ils sont particulièrement pratiques à cuisiner.
© Savéol