Bourguignon aux olives noires d’Espagne

Goûtez à ce plat traditionnel revisité avec des olives. Idéal à servir avec des tagliatelles fraîches, ce bourguignon aux olives noires, au goût bien corsé, va faire des heureux.

boeuf bourguignon

Bœuf bourguignon aux olives noires hojiblanca d’Espagne 

Recette pour 6 personnes

Ingrédients

  • 1 kg de macreuse
  • 1 oignon
  • 2 carottes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 bocal d’olives d’Espagne noires hojiblanca
  • 200 g de lardons fumés
  • 75 cl de vin rouge corsé
  • 50 cl de bouillon de boeuf
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 1 bouquet garni
  • sel
  • poivre
  • 1 filet d’huile végétale

 

 

  1. La veille, coupez la viande en gros morceaux et mettez-la dans un saladier avec l’oignon émincé, les carottes en rondelles, l’ail haché et le bouquet garni. Salez, poivrez et laissez mariner toute la nuit au frais.
  2. Le lendemain, filtrez le tout à travers une passoire et récupérez le vin de la marinade.
  3. Faites chauffer un filet d’huile dans une cocotte et faites-y dorer les morceaux de viande sur toutes les faces.
  4. Retirez la viande de la cocotte et mettez-y les lardons. Faites dorer 5 minutes puis ajoutez les oignons et les carottes.
  5. Une fois dorés, remettez la viande dans la cocotte et saupoudrez de farine. Mélangez puis arrosez avec le vin de la marinade puis le bouillon.
  6. Remettez le bouquet garni et portez à ébullition. Couvrez puis faites mijoter pendant 2 heures sur feu doux, en remuant de temps en temps.
  7. Ajoutez les olives noires hojiblanca, puis prolongez la cuisson de 30 minutes.
  8. Dégustez bien chaud.

Les olives d’Espagne

Vertes, violettes ou noires, la grande majorité des olives produites en Espagne sert à l’élaboration de l’huile. L’Espagne est le premier pays producteur d’olives de table au monde et également le premier pays exportateur. Les olives changent de couleur au court de leur croissance. Les olives vertes sont récoltées à maturité, les violettes avant la plaine maturité et les noires à pleine maturité. La variété Hojiblanca utilisée pour cette recette est cultivée dans le sud de l’Espagne. Légèrement piquante, elle laisse un goût d’amande en bouche.

© Les Olives d’Espagne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche