Simplement délicieuse, cette recette de petits calamars aux aubergines mijote doucement avec des spaghetti Guitare. C’est la généreuse pasta de l’été à déguster en famille ou entre amis !

Petits calamars aux aubergines, tomates cerises et spaghetti Guitare
Niveau de difficulté : facile
Temps de cuisson : 50 minutes
Recette pour 6 personnes
Ingrédients
- 50 g d’aubergines
- 350 g d’oignons
- 750 g de tomates cerises
- 900 g de calamars (nettoyés)
- 3 gousses d’ail
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 feuille de laurier
- Poivre, Sel
- 500 g de spaghetti Guitare
- Coupez les tomates cerises en deux, puis les aubergines et les oignons en rondelles.
- Chauffez 2/3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et faites-y fondre les oignons.
- Lorsqu’ils sont tendres, ajoutez les aubergines, les tomates, l’ail haché, le thym, le laurier…. Rajouter un petit peu de piment si cela vous dit.
- Salez, poivrez et laissez mijoter doucement à couvert durant 30 minutes.
- Pendant ce temps, découpez les petits calamars en petites lamelles ou en petits dés.
- Versez-les directement parmi les tomates et les aubergines et laissez cuire une dizaine de minutes en rajoutant un peu d’eau de telle façon à obtenir un fond de sauce assez liquide.
- Déposez les spaghetti directement dans la ratatouille obtenue. Rajoutez de 1 à 3 louches d’eau de telle façon à ce que les spaghetti soient immergés. Recouvrez d’un couvercle et laisser cuire le temps nécessaire à la cuisson des pâtes al dente ! En fin de cuisson, ôter le couvercle pour le surplus d’eau puisse s’évaporer.
- Salez et poivrez en fonction de vos goûts. C’est prêt !
Le saviez-vous ?
Les spaghetti Guitare sont la forme la plus connue des pâtes napolitaines dont les recettes les plus simples (« spaghetti aglio e olio », « spaghetti alle vongole ») sont célèbres dans le monde entier. Leur nom provient de l’instrument de cuisine (chitarra) avec lequel ils ont été transformés et coupés. Les Spaghetti Guitare ont une consistance poreuse permettant une adhérence parfaite de la sauce et doivent donc être cuits « al dente ». Ils se marient avec un grand nombre de sauces à base de viande comme avec de l’huile d’olive ou une simple sauce tomate fraîche et légère.
Cette recette se réalise avec des Spaghetti Guitare Artesani, disponibles en GMS.
© Roberto Mengozzi