Gaufres salées au beurre Charentes-Poitou AOP, au parmesan, confiture de tomates et tomates rôties au four et herbes fraîches
La recette d’Angèle Ferreux-Maeght, chef de La Guinguette d’Angèle à Paris Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
Pour la confiture de tomates
- 800 g de tomates
- 350 g de sucre complet
- 1 oignon rouge
- 1 pincée de fleur de sel
Pour les tomates rôties au four
- 1 ou 2 belles grappes de petites tomates
- 1 filet d’huile d’olive
- sel
- poivre
Pour la pâte à gaufre
- 300 g de farine
- 14 g de poudre à lever biologique
- 4 œufs
- 20 cl de crème d’amandes (ou autre crème liquide)
- 150 g de parmesan râpé
- 80 g de beurre Charentes-Poitou AOP fondu
- 150 g de pommes de terre râpées
- 1 pincée de poudre de piment
- fleur de sel
- poivre
Pour le dressage
- 1 bouquet de basilic frais (ou persil, cerfeuil, ciboulette…)
- 2 belles tomates oranges
Instructions
La confiture de tomates
- Pelez et hachez vos tomates, puis émincez votre oignon. Déposez-les dans une casserole avec le sucre et la fleur de sel, porter à ébullition à feu moyen.
- Laissez réduire environ 1 heure (pendant ce temps vous pouvez réaliser votre pâte à gaufre et vos tomates rôties). Pensez à remuer de temps en temps, surtout en fin de cuisson. Laissez refroidir et réservez.
Les tomates rôties
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Rincez vos grappes de tomates, puis déposez les dans un plat allant au four. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez, poivrez et enfournez pour 25 minutes. Les tomates doivent être bien rôties, réservez.
Les gaufres
- Dans un récipient, mélangez les œufs battus, avec la farine,l a crème d’amandes, le piment, et la poudre à lever biologique. Ajoutez ensuite le beurre fondu, le parmesan râpé et les 150 g de pommes de terre râpées. Salez et poivrez à votre convenance. Si possible, laissez un peu reposer la pâte avant de faire cuire vos gaufres.
- Faites chauffer votre gaufrier puis déposez environ une louche de pâte. Fermez et laissez cuire environ 4 à 5 minutes, il faut que la gaufre soit bien dorée. Déposez sur une grille pour laisser refroidir.
Le dressage
- Dans de jolies assiettes, déposez les gaufres et recouvrez de confiture de tomates, puis des grappes de tomates rôties.
- Hachez les aromates choisis et dispersez sur le dessus, découpez vos tomates orange en quartier et déposez-les également sur les gaufres.
- Dégustez chaud ou tiède.