Les Vignerons des Terres Secrètes présentent leurs deux vins primés lors du dernier Concours de la Saint-Vincent à Mâcon. Le Mâcon-Villages 2018 reçoit la Coupe Charles Perraton et le Saint-Véran 2018, la Coupe Louis Dailly.
Chaque année, le Concours de la Saint-Vincent à Mâcon décerne de prestigieux prix. Lors de sa 128ème édition, organisée en début d’année, près de 1300 vins de 33 AOC différentes sont dégustés à l’aveugle par 400 vignerons, négociants, courtiers, cavistes, sommeliers, œnologues et amateurs avertis. Cette édition 2019 a permis de révéler deux très beaux vins des Vignerons des Terres Secrètes. Le Mâcon-Villages 2018 reçoit la Coupe Charles Perraton parmi 290 vins dégustés, le Saint-Véran 2018, reçoit quant à lui la Coupe Louis Dailly parmi 95 vins dégustés.
Mâcon-Villages 2018
Mondialement connu, le chardonnay est ici chez lui puisqu’il tient son nom d’un village du mâconnais. Entre la plaine de la Saône et les monts du beaujolais, le mâconnais offre un sol argilo-calcaire particulièrement favorable à l’épanouissement de la vigne. La réception de la vendange est planifiée en fonction de différents stades de maturité des parcelles. Le pressurage pneumatique permet d’extraire les jus lentement et à basse pression. Une filtration finale donne au vin toute sa limpidité et un maximum de brillance.
Mâcon-Villages 2018 est un vin limpide et brillant, aux arômes de fleurs blanches, agrumes et fruits jaunes. Rondeur et suavité qualifient son expression en bouche. Typique de son appellation, ce mâcon-villages blanc offre un bel équilibre et une authentique harmonie.
Les mâcon-villages sont des vins frais qui s’expriment aussi bien à l’apéritif que tout au long d’un repas, avec une prédilection pour une poularde, une friture, une salade au chèvre chaud et bien sûr les fromages comme le Saint Nectaire.
Mâcon-Villages 2018 Coupe Charles Perraton est disponible chez les cavistes au prix moyen de 7,80 €.
Saint-Véran 2018
Cépage et terroir sont intimement liés, au pied de la célèbre Roche de Solutré où s’étalent les parcelles de ce saint-véran. Les sols permettent une croissance optimale de la vigne, qui trouve dans l’argile une humidité suffisante et en profondeur un calcaire nourrissant.
La réception de la vendange est planifiée en fonction de différents stades de maturité des parcelles. Le pressurage pneumatique en douceur permet d’extraire les jus lentement et à basse pression. Une filtration finale donne au vin toute sa limpidité et un maximum de brillance.
Saint-Véran 2018 est un vin limpide et brillant. Il dévoile au nez des notes de fleurs blanches, agrumes et fruits jaunes. En bouche, il offre rondeur, gras et suavité. La richesse aromatique, tout comme son onctuosité, sont typiques de l’appellation Saint-Véran.
Servi à une température naturelle de 11 à 13°, ce saint-véran est idéal à l’apéritif, mais aussi sur une viande blanche, des poissons grillés, du fromage de chèvre ou des pâtes affinées.
Saint-Véran 2018 Coupe Louis Dailly est disponible chez les cavistes au prix moyen de 9,50 €.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.