Les Deux Terroirs Blanc 2018, le sec tendre à boire tout l’été

Les Vins de France ont le vent en poupe car ils révèlent parfois de petites merveilles à prix très intéressants. Ce troisième millésime d’Alexandre Sirech, Les Deux Terroirs Blanc 2018, marie des cépages aromatiques parmi lesquels l’Ugni Blanc qui apporte une touche de rondeur à sa grande fraîcheur.

Les Deux Terroirs Blanc 2018 est composé de 40% Sauvignon, 35% Colombard, 20% Gros Manseng et 5% Ugni Blanc. Le Sauvignon provient des sols frais et profonds au cœur de la région bordelaise sur la commune de La Sauve Majeure, réputée pour la qualité de ses vins blancs. Les coteaux vallonnés, les sols lourds et les nuits fraîches grâce aux Pyrénées, font du Gers un terroir idéal pour ses cépages. Le Colombard, Gros Manseng et Ugni Blanc s’expriment à merveille dans ce vin.

Les raisins sont récoltés très tôt le matin pour bénéficier des températures les plus basses possibles. Ils sont ensuite triés puis macèrent avec leurs pellicules à 12°C pendant toute la journée. Ils sont pressés le soir sous gaz inerte. Les jus sont stabilisés à très basse température pendant 4 à 5 jours. Le moût est soutiré en cuve inox et sa turbidité est ajustée. La fermentation alcoolique est lente, elle commence à basse température et se limite à 18°C. Une fois la fermentation terminée, le vin est régulièrement brassé avec ses lies puis soutiré en attendant sa mise en bouteilles en mars. Le vin n’est pas élevé en barrique afin de laisser les notes de fruits intactes.

Les Deux Terroirs Blanc 2018 Alexandre Sirech

Les Deux Terroirs Blanc 2018 possède une robe d’une belle couleur or blanc. Son nez est intense et complexe. La palette aromatique est très large. Les différents cépages apportent des notes de fruits exotiques (fruits de la passion, litchi), d’agrumes (pamplemousse, citron, coing) et d’abricot. De légères touches de fleurs blanches et végétales se dégagent. La bouche, quant à elle, est ample et longiligne. L’équilibre est fondé sur la fraicheur et la rondeur grâce à l’alliance de l’Ugni Blanc et du Sauvignon. Cette belle harmonie se prolonge en fin de bouche en lui conférant une belle persistance aromatique.

Ce vin s’inscrit dans une nouvelle catégorie de vins blancs que certains sommeliers appellent les « secs tendres ». Dégustez-le sur un plateau de fruits de mer composé d’huîtres du bassin d’Arcachon, de crevettes et de coquillages.

Les Deux Terroirs Blanc 2018 est disponible au prix de 9,90 €

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche