Mouton Rothschild, réputé pour la qualité de son vin, premier cru classé, n’en est pas moins célèbre pour ses étiquettes. Toile permettant aux artistes d’exprimer leur art, l’étiquette Mouton Rothschild accueille pour son millésime 2014 l’artiste Pop-Art contemporain David Hockney.
Un hommage à Philippine de Rothschild
Disparue en 2014, Philippine de Rothschild est mise à l’honneur au travers de l’étiquette de David Hockney.
« Entourés de rayons, signes à la fois d’émotion et d’émerveillement, deux verres, l’un vide et l’autre plein, nous racontent l’attente fébrile puis le miracle toujours recommencé de la naissance d’un grand vin : Château Mouton Rothschild, dont la Baronne Philippine fut si longtemps la bonne fée », commente l’équipe de Mouton Rothschild.
David Hockney
Peintre anglais, David Hockney est né en 1937. Figure du Pop-Art, il s’inscrit néanmoins dans la tradition figurative, restituant les êtres et les objets dans des couleurs vives et contrastées. Après sa formation au Royal College of Art de Londres, il connaît un succès immédiat. Il découvre le Pop-Art aux Etats-Unis aux côtés de Andy Warhol et Edward Hopper.
Au début de l’année 2017 une rétrospective de plus de 160 œuvres lui sera consacrée à la Tate Britain. Elle sera ensuite déplacée à Paris au Centre Pompidou, puis à New-York au Metropolitan Museum.
Une tradition initiée en 1945
Les artistes se succèdent depuis 1945 à l’illustration des millésimes de la Maison.
Mais le grand tournant a lieu en 1924 lorsque Philippe de Rothschild fait appel à Jean Carlu pour moderniser l’étiquette. L’étiquette de Jean Carlu habillera les bouteilles jusqu’en 1945. Ce sont succédés depuis de grands noms du monde artistique, tel que Cocteau, Laurencin, Braque, Dali, Miro, Picasso …. Une véritable collection d’œuvres au fil des millésimes.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.