Patrimonio E Croce 2019, le corse gourmand

Des notes de fruits, de maquis et un joli potentiel de garde, la cuvée Patrimonio E Croce 2019 d’Yves Leccia compte parmi les valeurs sûres à avoir dans sa cave.

 

D’une grande gourmandise pour tous les amateurs de fruits bien mûrs et de belle complexité, Patrimonio E Croce 2019 est un vin rouge bio produit par l’un des plus jolis domaines de Corse, celui d’Yves Leccia.

La gamme AOC est née de la sélection des plus belles parcelles de vignes du domaine, exposées sud-ouest et situées sur le terroir unique d’E Croce au sol argilo-calcaire sur socle de schistes. Elle est déclinée en, blanc, rouge et rosé pour l’AOC Patrimonio ainsi qu’en blanc doux pour l’AOC Muscat du Cap Corse . Les vins portent, à chaque millésime l’empreinte de leur terroir ; fraîcheur et minéralité pour donner des vins précis et suaves.  Les vendanges sont effectuées manuellement. Après un tri pour ne conserver que les grains sains et mûrs, les raisins sont éraflés et foulés, puis mis en cuve inox à température contrôlée entre 25°C et 30°C. La cuvaison dure 12 à 15 jours avec remontage quotidien. Les raisins sont ensuite décuvés et pressés. L’assemblage des jus de goutte et des jus de presse est ensuite mis en cuve inox thermo-régulée pour 15 à 20 jours de fermentation alcoolique, puis la fermentation malolactique s’opère avant soutirage et élevage de 12 mois en cuve inox.

Patrimonio E Croce 2019 Yves Leccia

Cet assemblage de Nielluciu (90%) et de Grenache (10%) dévoile une robe dense d’un beau rouge rubis. Le nez s’ouvre sur de très jolies notes de fruits rouges bien mûrs (cassis, mûre) et se poursuit sur des notes d’herbes aromatiques et de réglisse. La bouche est gourmande et bien structurée, pleine de fruits rouges charnus et de touches d’épices qui s’étirent dans une longue finale.

Aéré une ou deux heures avant le service, ce vin puissant, plein de caractère s’accorde parfaitement à une tourte au sanglier, une belle côte de bœuf au beurre de thym, un parmentier de haricots tarbais au confit de canard, une daube de paleron de bœuf aux olives, un salmis de pigeon des fromages bien affinés.

Patrimonio E Croce 2019 Yves Leccia est disponible chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne du domaine, au prix de 29 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche