Le vin de la semaine (vidéo)

Les Frontons Flingueurs 2016, c’est vin de la semaine sélectionné par Thomas Bravo-Maza, caviste à Paris (Cave Divins) et spécialiste vin et alcool de Kiss My Chef.

Au delà de la référence au film de Georges Lautner et à la verve de Michel Audiard, ce Frontons Flingueurs est un véritable « vin de copains ». Rond et gras en bouche, fruité (cassis et violette), tout en restant élégant, ce vin issu de négrette, un cépage unique et propre au Fronton, est produit en biodynamie par Diane et Philippe Cauvin au Château La Colombière (31) entre Toulouse et Montauban. Pas étonnant qu’il ait séduit cette semaine le chaleureux Thomas qui conseille de le boire avec des plats gouteux comme le canard à l’orange, un bon tajine ou avec des fromages à pâte molle et croûte lavée.

Le vin des Toulousains

Le Fronton (AOC) est un vin du Sud-Ouest, produit à cheval sur la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne, autour de la ville de Fronton (31) à une trentaine de kilomètres au nord de Toulouse d’où son qualificatif de « vin des Toulousains ». Issu d’un très ancien vignoble, autrefois propriété des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, le Fronton a conservé un encépagement original avec la négrette, une variété locale que l’on retrouve également à Gaillac. Un cépage qui, associé aux cabernet, syrah et gamay, confère au Fronton un caractère plus puissant et tannique, au fort parfum de terroir (selon Guide Hachette des vins)

Les Frontons Flingueurs 2016 est disponible chez Cave Divins et à la propriété à moins de 15 euros

PhG

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche