Le Fief Noir, émotion en Anjou

Niché à Saint-Lambert du Lattay, dans le cœur battant du vignoble de l’Anjou, Le Fief Noir est un jeune domaine prometteur. Initié en 2014 par deux amis, Dominique Sirot et Alexis Soulas, l’histoire de ce domaine prend racine dans une passion commune pour le vin et le métier de vigneron. Ensemble, ils produisent des vins de découverte suscitant de l’émotion.

Le Fief Noir, domaine de 30 hectares, est situé dans l’Anjou Noir, région viticole incomparable. Noir, pour la teinte du schiste qui compose les sous-sols et donne toute l’originalité aux vins. Dominique Sirot et Alexis Soulas ont établi leur fief dans la région après plusieurs expériences dans le milieu viticole. Le rêve devient alors réalité. Les deux compères travaillent avec humilité, puisant toute l’énergie de la terre pour élaborer des vins émouvants. Grâce à une belle diversité de terroir, Le Fief Noir cultive en viticulture biologique du Chenin, du Cabernet Franc et du Grolleau. Le Chenin, grand cépage local y trouve un potentiel inestimable. Pour préserver la richesse aromatique des raisins, chaque opération est réalisée minutieusement et le plus souvent manuellement.

  L’Ame de fond

L’Ame de fond

Anjou blanc

Cépage : 100 % Chenin

La robe jaune clair aux reflets dorés appelle un nez complexe qui s’allie à la minéralité avec des notes de fruits à chair blanche. La bouche est dense et intense avec une belle trame acide. L’Âme de fond accompagnera une poularde de Bresse aux morilles ou des coquillages comme un carpaccio de coquilles Saint-Jacques.

Le Rêveur

Le Rêveur

Anjou Villages

Cépages : 50 % Cabernet franc et 50 % Cabernet sauvignon

Une robe rouge intense avec des reflets tuilés, les arômes de fruits mûrs et des notes de clous de girofle embaument le nez. En bouche des tannins soyeux et une finale longue et onctueuse. Le Rêveur s’adossera parfaitement avec une belle terrine de campagne, un pâté en croûte, un gigot d’agneau ou des fromages.

La Mignonne Le Fief Noir

La Mignonne

Coteaux du Layon 1er Cru Chaume

Cépage : 100 % Chenin

Une robe profonde avec une teinte de vieil or aux reflets ambrés. Un nez puissant et changeant passant du fruit exotique au fruit sec puis à la prune à l’eau de vie. Bouche puissante et infinie. Structuré et équilibré, ce vin est élégant et racé avec une fraîcheur qui émeut toutes les papilles. La Mignonne s’accordera parfaitement avec un fromage à pâte persillé, une escalope de foie gras poêlé, une charlotte aux pruneaux et aux pommes.

Les vins du domaine Le Fief Noir sont disponibles à la propriété et chez les cavistes aux prix de 20 € pour les cuvées L’Ame de fond et Le Rêveur ; 32 € pour La Mignonne.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche