Le Château de la Verrerie, jolie propriété, havre de paix luberonnais, entre montagne et plaine, produit des vins en agriculture biologique, dans le respect du terroir. Parmi ses vins, deux ne voient le jour que les années où le millésime est exceptionnel. En rouge comme en rosé, Grand Deffand sont des cuvées rares, des vins de garde, réservés aux grands moments de table.
Grand Deffand Rouge – Millésime 2015
AOP Luberon – 99 % Syrah,1 % Grenache noir – 15 625 flacons
Une écriture sensible et ciselée du cépage emblématique de la vallée du Rhône. Toute en complexité : une robe rubis profond aux éclats violacés et bleutés. Son nez est racé et élégant tout en subtilité. Des notes de baies noires juteuses, de zan, de violette, on se dirige vers la complexité rhodanienne avec des épices, des herbes aromatiques, du cèdre et du cade. L’évolution s’enrichit de notes fumées, grillées et toastées ainsi que de touches minérales et de salaison.
La bouche est ranche, enveloppante, assez puissante et onctueuse. L’attaque restitue des fruits bien mûrs. L’évolution est généreuse avec des matières opulentes.
Une grande syrah, assurément, à accompagner d’un canard au sang, d’un tournedos Rossini et jus de cuisson au café ou encore d’un grenadin de veau braisé au vinaigre de framboise.
Grand Deffand Rosé millésime 2015
AOP Luberon – 50 % Syrah, 30 % Grenache noir, 20 % Bourboulenc – 6800 flacons
C’est assurément un rosé de gastronomie.
Une nouvelle expression raffinée du terroir de la Verrerie, entre vallée du Rhône et Provence.
Sa robe framboise, aux reflets corail soutenus est brillante et limpide. Son nez est expressif et généreux aux tonalités d’épices et de garrigue avec des touches de fleurs séchées, de fenouil et de fruits rouges très mûrs.
En bouche, rosé gastronomique est construit, avec une matière généreuse animée par une fraîcheur qui donne du relief. Ce grand rosé se déguste tout au long de l’année avec un curry de crevettes au lait de coco, une salade grecque, des samossas de légumes, un ceviche de fruits de mer.
Implanté à 280 mètres d’altitude, sur l’un des coteaux qui façonne ce paysage, avec ses 150 hectares dont 54 de vignes et 7,5 d’oliviers, Château la Verrerie regarde ce sud presque aride, balayé par le mistral.
Ici le réchauffement naturel du sol confère une maturité lente et complète à chaque raisin. De cette maturité optimale, les vins en tirent leur bel équilibre, révélant la singularité de terroirs vierges de toute histoire par le passé.
« Une terre de prédilection où s’épanouissent la vigne et l’olivier au milieu de collines au cœur du Luberon. Une nature resplendissante par sa biodiversité, offrant un terreau de choix pour explorer les divers sols mis en valeur par les hommes et les femmes qui les travaillent.
La fraîcheur naturelle de ces lieux augustes inspire la démarche, la réflexion, la philosophie de Château la Verrerie.
Depuis son arrivée, notre famille s’est attachée à affirmer la noblesse et l’élégance de ces terroirs tout autant que les vins qui en sont issus par une agriculture biologique respectueuse de cet environnement idyllique. Le rêve est devenu réalité ».
Christopher Descours, Propriétaire de Château la Verrerie
Jean-Louis Descours et son fils Gérard, connaissent la richesse et le potentiel de leur terroir. Avec l’aide de Jean- Jacques Coll, premier vinificateur du domaine, ils se lancent dans l’élaboration d’une cuvée d’exception, un vin qui s’embellit millésime après millésime, un étendard du savoir-faire, forgé par la passion et l’enthousiasme… En 1989, Grand Deffand naît.
Depuis 2006, Olivier Adnot, Œnologue du domaine affine avec précision la cuvée Grand Deffand Rouge, cherchant l’équilibre par la fraîcheur. Toujours avec la Syrah comme fil rouge et avec la même volonté de montrer l’expression de ce terroir exceptionnel, il créé en 2015 Grand Deffand Rosé.
Grand Deffand Rouge 2015 est en vente à la boutique en ligne de la propriété au prix de 33,50 €, Grand Deffand Rosé 2015, au prix de 21 €.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.