Château Corbin 2014, Grand Cru Classé de Saint-Emilion au fruité éclatant

Ce Grand Cru classé de Saint-Emilion depuis 1954 est produit par l’un des plus anciennes propriétés de Saint-Emilion. Depuis 4 générations, elle se transmet par les femmes et c’est Anabelle Cruse Bardinet qui en tient les rênes depuis bientôt 20 ans.

Château Corbin 2014
© Château Corbin

Château Corbin 2014 

L’année 2014 est d’abord marquée par un hiver très doux et humide et une pluviométrie supérieure à la normale. Cette météo provoque un débourrement précoce de la vigne dès le 20 mars. S’en suit un printemps mitigé qui entraîne une floraison tardive, mais groupée et abondante.

L’arrivée de l’été est accompagnée d’averses fréquentes. Les équipes du Château Corbin sont alors mobilisées dans un suivi drastique des vignes.

Enfin, la maturité des raisins est accélérée par l’arrière-saison qui fut exceptionnellement chaude et sèche. Les vendanges manuelles en petites cagettes se déroulent du 30 septembre au 8 octobre pour la récolte des Merlots et les 10 et 11 octobre pour les Cabernets Francs. Les raisins subissent 3 tris, éraflage et foulage. La cuvaison en cuves béton et thermo-régulées dure 25 jours pour les Merlots et 19 jours pour les Cabernets Francs. L’élevage en barriques de chêne français dont 40% en bois neuf s’étend sur 16 mois.

Château Corbin 2014

Château Corbin 2014 est issu d’un assemblage de 90 % Merlot et 10% Cabernet Franc. Le nez est frais, pur et évoque les raisins bien mûrs. La bouche est tendre, finement moelleuse et délicatement parfumée. Sans cesse charnue et savoureuse elle offre une longue finale.

Château Corbin 2014 est disponible chez les cavistes entre 35 et 40 €.

Château Corbin 2014
© Château Corbin

Une propriété bien féminine

Le Château Corbin est l’une des plus anciennes propriétés de Saint-Emilion, comme en témoignent les fondations du XVème siècle d’une demeure ayant appartenu au Prince Noir, un siècle avant. Acquis en 1924 par les arrières grands parents d’Anabelle Cruse Bardinet, le Château Corbin est transmis depuis 4 générations par les femmes.

Château Corbin 2014
© Château Corbin

Le renouveau de Corbin

Après des études d’œnologie, une expérience dans le Médoc et en Californie, Anabelle, très attachée à la propriété familiale, décide en 1999 de relever le défi et de réveiller la belle endormie. Devant l’ampleur de la tâche, elle choisit très vite de s’y installer en famille.

Avec l’arrivée d’Anabelle, cette magnifique propriété, qui avait été quelque peu délaissée, entre dans une nouvelle ère. Dès lors des travaux et aménagements importants sont entrepris dans le vignoble, les chais et le cuvier.

Au fil du temps, Anabelle approfondit la connaissance des sols de ce vignoble de 13 hectares d’un seul tenant à dominante sablo-argileuse avec la mise en place d’une gestion parcellaire de plus en plus fine.

Depuis 2006, Anabelle Cruse Bardinet s’est adjoint les conseils de Jean – Philippe Fort, œnologue de l’équipe de Michel Rolland améliorant ainsi le style et la précision des vins de Château Corbin.

Château Corbin 2014
© Château Corbin

Un terroir proche des plus grands

Château Corbin est un Grand Cru Classé depuis l’origine du classement de Saint-Emilion en 1954. Son vignoble de 13 hectares s’étend d’un bloc au Nord-Ouest de l’appellation Saint-Emilion, à la limite de Pomerol. Son terroir comprend 2 types de sols, des sables anciens sur sous-sols d’argile ferrique qui donnent au vin sa finesse et des argiles qui lui apportent la puissance. Cette dualité contribue à la complexité de ses vins. Le vignoble planté de Merlot à 80 % et de Cabernet Franc à 20% est naturellement drainé par un dénivelé de 15m du Sud au Nord. L’âge moyen des vignes est de 30 ans et la densité de plantation augmente de 6 667 à 8 333 pieds/ha pour les jeunes parcelles.

Dans une démarche respectueuse de l’environnement, les vignes sont cultivées en agriculture raisonnée et les sols sont travaillés par des labours et un travail mécanique sans désherbant. Toujours dans cette démarche écoresponsable, mais de façon plus globale à l’échelle de l’entreprise, Château Corbin est membre depuis 2015 de la 1ère association pour le Système de Management Environnemental de Bordeaux, certifié ISO 14001. Enfin, en 2017, la propriété a obtenu la double certification ISO 14001 et Haute Valeur Environnementale niveau 3.

Château Corbin 2014
© Château Corbin

15 ans d’investissements réguliers

Depuis 2000, le vignoble a été drainé sur toute la superficie et la restructuration du vignoble a permis de replanter 5 hectares jusqu’en 2016.Depuis 15 ans l’ensemble des bâtiments et des installations techniques ont été rénovés. Le programme des investissements vient de s’achever par l’inauguration du nouveau cuvier parcellaire pour les vendanges 2016.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche