Au nord de l’appellation Saint-Estèphe, le vignoble de Capbern s’étend sur 38 ha. Son Château Capbern 2016 est un vin de très longue garde à avoir dans sa cave.
Après un hiver et un printemps relativement humides, les conditions climatiques sont devenues très favorables à la maturation des raisins tout l’été et durant la grande période des vendanges, sans coulure et sans millerandage. L’absence de pluies et des températures estivales de saison ont permis d’atteindre des contraintes hydriques modérées courant août. Les températures moyennes de 20°C en septembre associées à une pluviométrie de 30 mm ont parachevé une maturité optimale et homogène des merlots et des cabernets. Les merlots ont été ramassés du 25 septembre au 4 octobre, les cabernets sauvignon et franc du 5 au 15 octobre, le petit Verdot le 15 octobre. Merlots et cabernets sont admirablement homogènes et équilibrés par leur degré alcoolique (14% Vol.) leur grande fraîcheur et leur richesse en tannins. Capbern 2016 est certainement l’un de ces grands millésimes qui appartiendra à la postérité des vins de très longue garde.
La robe de Capbern 2016 est sombre. Son nez intense dégage des notes de fruits noirs. L’attaque en bouche est puissante avec des tannins friands bien présents ; le milieu de bouche est dense et suave, d’une puissance contenue, avec une finale très aromatique et fraîche.
Il s’apprécie sur une côte à l’os aux cèpes ou aux girolles, un carré de veau braisé, un agneau rôti..
Château Capbern 2016 est disponible chez les cavistes au prix de 25 € de la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.