La reine de l’été se savoure avec une crème à l’estragon et à l’ail. Découvrez comment réaliser cette recette de tomates farcies aux légumes, une recette végétale pleine de saveurs.
Tomates de France farcies aux légumes, crème à l’estragon et à l’ail
Une recette d’Angèle Ferreux Maeght, chef de la Guinguette d’Angèle
Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Recette pour 6 personnes
Ingrédients
- 6 tomates rondes d’origine France
Pour la farce
- 1 aubergine d’origine France
- 1 petite courgette
- 1 demi-branche de cèleri
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d’ail
- 1 poignée de feuilles de persil
- 1 filet d’huile d’olive
- Zestes d’un citron jaune
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
Pour la crème
- 25 cl de crème fraîche ou de crème d’amande
- 1 gousse d’ail
- 2 branches d’estragon
- Fleur de sel
- Poivre
Pour la décoration
- Fleurs ou herbes comestibles
- Préchauffer le four à 200°C (th. 6).
- Laver les légumes et éplucher l’ail et l’oignon. Tailler en fine brunoise l’aubergine, la branche de cèleri et la courgette. Ciseler l’oignon, hacher l’ail et le persil. Faire chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive et faire suer à feu doux l’oignon et l’ail. Ajouter ensuite la courgette, le cèleri et l’aubergine et faire revenir sur feu moyen le temps que tous les légumes soient bien fondants. Assaisonner, ajouter le persil haché et les zestes de citron. Réserver.
- Laver et couper un chapeau aux tomates. Les évider à l’aide d’une petite cuillère et les assaisonner. Farcir chaque tomate avec la préparation de légumes. Les disposer dans un plat à gratin et arroser d’un filet d’huile d’olive. Enfourner pendant 35 minutes.
- Préparer la crème à l’ail et à l’estragon. Pour cela, verser la crème fraîche dans une petite casserole, ajouter la gousse d’ail préalablement épluchée et les branches d’estragon. Faire chauffer à feu très doux (sans laisser la crème bouillir) et laisser infuser. Assaisonner de fleur de sel et de poivre du moulin.
- Quand les tomates sont cuites, les sortir du four et les déposer dans une assiette creuse. Puis, au dernier moment, filtrer la crème encore chaude avant de la mixer à l’aide d’un robot plongeur pour lui permettre de s’émulsionner et de devenir plus légère. Verser délicatement la crème avec une cuillère à soupe autour de la tomate farcie, parsemer d’herbes fraîches ou de fleurs comestibles et déposer quelques gouttes d’huile d’olive.
© Camille Chamignon pour l’Association des producteurs de Tomates et Concombre de France